S'abonner

Hyperprolactinémie particulièrement sévère sans macroadénome hypophysaire - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.319 
Y. Gombeir, Dr, B. Couturier, Dr, B. Corvilain, Pr, A. Burniat, Pr
 Hôpital Erasme, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il existe de multiples médicaments susceptibles de causer une hyperprolactinémie. Cette élévation ne dépasse généralement pas 100ng/mL sauf pour certains neuroleptiques, comme la risperidone, où cette élévation peut atteindre 200ng/mL. Au-delà de cette valeur, le diagnostic de prolactinome est le plus probable.

Observations

Une patiente de 48 ans est admise pour mise au point d’une inappétence associée à des nausées, une perte de poids et une fatigue extrême. L’examen clinique révèle un IMC à 17,6kg/m2 et une légère hypertension artérielle. La patiente ne présente ni gynécomastie, ni galactorrhée. Son traitement à domicile consiste en amitriptyline, L-thyroxine, pantoprazole, pilule œstro-progestative en continu (Yasmin), zolpidem, et dompéridone ou métoclopramide en alternance depuis plusieurs semaines. Une gastroscopie montre une oesophagite associée à une hernie hiatale. Le scanner abdominal est sans particularité. La biologie montre une hyperprolactinémie sévère (694ng/mL). Une IRM hypophysaire décrit un microadénome de 5mm de plus grand axe.

Un rythme hormonal de 24h réalisé après l’arrêt de sa pilule œstro-progestative et des anti-nauséeux montre une nette diminution des taux de prolactine (49 à 71ng/mL). L’arrêt ultérieur de l’amitriptyline n’entraîne qu’une diminution marginale de la prolactinémie (49 à 56ng/mL).

Discussion

Le cas de cette patiente décrit une hyperprolactinémie d’origine médicamenteuse inhabituellement sévère (près de 700ng/mL), associée principalement à la prise d’anti-nauséeux. Il est en outre probable qu’un microprolactinome et/ou l’anxiodépression sévère présentée par la patiente aient aggravé l’élévation observée, comme en témoigne l’hyperprolactinémie modérée persistante malgré l’arrêt des médicaments incriminés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 316-317 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperprolactinémie à l’hôpital du Mali : diagnostic et prise en charge
  • M. Mariko, K.B.D. Coulibaly, M. Bah, A.H.T. Drame, A. Guindo, M. Minkailou, A.D.A. Drago, A.T. Sidibé
| Article suivant Article suivant
  • Retard de croissance et déficit en hormone de croissance : à propos de 65 cas
  • S. Askaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.