S'abonner

Un syndrome de Budd–Chiari révélant un syndrome de Cushing - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.317 
G. Saad, Dr , H. Sayadi, Dr, T. Slim, Dr, S. Ouerdeni, Dr, H. Marmouch, Pr, I. Khochtali, Pr
 Service d’endocrinologie et de diabétologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cushing est le plus souvent évoqué devant une obésité faciotronculaire.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 60 ans qui nous a été adressée pour exploration d’une hépatomégalie avec ascite. La patiente est diabétique et hypertendue depuis 20 ans. Elle se plaignait d’asthénie, de céphalées, d’amaigrissement et de douleurs de l’hypochondre droit. L’examen physique montre une érythrose faciale avec obésité faciotronculaire, une amyotrophie, des ecchymoses et des vergetures pourpres au niveau de l’abdomen, celui-ci était distendu avec une ascite, une hépatomégalie, une circulation veineuse collatérale et une tension artérielle à 17/9cmHg. Les explorations ont montré un bilan hépatique normal, une cortisolémie à 8h=615ng/mL avec un cycle nycthéméral rompu, un taux d’ACTH=40,3ng/L et une absence de freinage sous freinage faible. Le scanner abdominal trouve une hépatomégalie avec de multiples hamartomes biliaires avec un rétrécissement serré de la veine cave inférieure rétrohépatique au niveau de l’abouchement des veines sus-hépatiques avec dilatation du tronc porte faisant évoquer un syndrome de Budd–Chiari. L’IRM hypophysaire montre une anomalie du signal pouvant cadrer avec un microadénome hypophysaire. Aucune autre étiologie du syndrome de Budd–Chiari n’a été retrouvée.

Conclusion

L’effet thrombogène de l’hypercortisolisme est une hypothèse plausible à l’association : syndrome de Budd–Chiari et maladie de Cushing. Donc devant un syndrome de Budd–Chiari sans cause évidente, il est intéressant d’évoquer le syndrome de Cushing comme étiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 316 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Nelson : à propos de 2 cas
  • S. Laidi, S. El Aziz, A. Mjabber, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Hyperprolactinémie à l’hôpital du Mali : diagnostic et prise en charge
  • M. Mariko, K.B.D. Coulibaly, M. Bah, A.H.T. Drame, A. Guindo, M. Minkailou, A.D.A. Drago, A.T. Sidibé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.