S'abonner

Maladie du Cushing révélée par une occlusion de la veine centrale de la rétine - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.321 
Y. Hasni, Dr , A. Maaroufi, Pr, S. Ourdeni, Dr, A. Ben Abdelkrim, Dr, M. Chadli, Pr, M. Kacem, Pr, K. Ach, Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cushing est une maladie à haut risque de complications thromboemboliques. Ceci est expliqué par les modifications vasculaires et l’état d’hypercoagulabilité induite par l’hypercorticisme. Nous rapportons l’observation d’un patient ayant présenté une occlusion de la veine centrale de la rétine qui a révélé une maladie du Cushing.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 36 ans qui a présenté de façon brutale une métamorphopsie. Le diagnostic d’une occlusion de veine centrale de la rétine gauche était posé et il était mis sous traitement symptomatique avec amélioration. Un an plus tard, il a récidivé l’occlusion du côté droite. Le bilan de thrombophilie était normal. Un syndrome du Cushing était suspecté devant une érythrose faciale, une légère obésité faciotronculaire avec fragilité capillaire et ostéoporose à l’ostéodensitométrie sans HTA ni trouble métabolique. Le patient avait rapporté aussi l’apparition des zones d’ecchymoses de façon intermittentes. L’exploration hormonale a confirmé l’hypercorticisme sans insuffisance antéhypophysaire avec ACTH élevée (93pg/mL). L’IRM hypophysaire a montré un microadénome de 5mm. Il a subit une hypophysectomie compliquée d’une insuffisance corticotrope qui persiste à un an postopératoire, confirmée par un test de Synacthène 1μg. L’évolution était marquée par la régression des troubles visuels et la perte pondérale.

Conclusion

Cette observation illustre qu’un syndrome du Cushing cyclique ou à sécrétion faible peut rester longtemps méconnu, mais il va entraîner des conséquences graves sur l’os et accidents thromboemboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 317 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard de croissance et déficit en hormone de croissance : à propos de 65 cas
  • S. Askaoui
| Article suivant Article suivant
  • Association syndrome de Turner et déficit en GH : à propos de 4 cas
  • S. Khensal, S. Rezgui, K. Benmohammed, A.K. Lezzar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.