S'abonner

Exploration et prise en charge du retard statural primitif : expérience de notre service - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.331 
S. Elhadri, Dr, L. Abainou, Dr , Z. Chahbi, Dr, H. Baizri, Pr
 Hôpital militaire Avicenne, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le retard statural est un motif de consultation fréquent. Il est défini par une taille inférieure à −2 déviation standard (DS) ou un ralentissement de la vitesse de croissance.

Matériel et méthodes

Nous rapportons l’expérience de notre service à travers une série de retards de croissance primitifs ; dont le diagnostic a été confirmé par des tests dynamiques de stimulation de l’hormone de croissance : test d’hypoglycémie insulinique et test au bétaxolol+glucagon. Nous discutons les causes les plus fréquentes à travers les résultats de l’imagerie hypophysaire.

Résultats et discussion

L’analyse du retard de croissance est réalisée à partir de la courbe staturopondérale. Sa prise en charge fait intervenir des éléments anamnestiques et cliniques, et des explorations biologiques et radiologiques ciblées. La petite taille idiopathique est le diagnostic le plus fréquemment retrouvé, mais reste un diagnostic d’élimination. Le bilan étiologique a pour but d’éliminer les retards staturaux primitifs (déficit en hormone de croissance, pathologies hypothalamohypophysaires) et secondaires (maladies générales de l’enfance, maladies osseuses constitutionnelles, maladies digestives). Le caryotype doit être systématique chez les filles dont la taille est inférieure à −2 DS, à la recherche d’un syndrome de Turner.

Conclusion

Toute cassure de la vitesse de croissance impose la réalisation d’une imagerie cérébrale. La prise en charge thérapeutique fait appel au traitement de la maladie causale, quand il est possible, et à l’hormone de croissance synthétique, dans le cadre de ses indications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 320 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose hypophysaire : à propos d’un cas
  • B. Arfaoui, R. Abid, S. Sayhi, N. Bousetta, F. Ajili, R. Battikh, S. Othmani
| Article suivant Article suivant
  • Germinome bifocal : à propos d’un cas
  • M. Benfiala, A. Bouchenna, L. Haffaf, S. Ouldkablia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.