S'abonner

Purpura thrombopénique immunologique et maladie de Basedow : à propos d’un cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.351 
B. Arfaoui, Dr a, , A. Jaidane, Dr b, C. Zouaoui, Dr b, H. Ouartani, Pr b
a Hôpital militaire de Tunis, service de médecine interne, Tunis, Tunisie 
b Hôpital militaire de Tunis, service d’endocrinologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le purpura thrombopénique idiopathique est la cause la plus fréquente des thrombopénies périphériques. Son association à une maladie de Basedow a rarement été rapportée. L’évolution de la thrombopénie dans ce cas est peu connue.

Observation

Patient âgé de 26 ans, est suivi depuis 6 ans pour purpura thrombopénique immunologique sous corticoïdes au long cours. Le patient a développé une exophtalmie. L’interrogatoire et l’examen physique ont révélé des signes de thyrotoxicose (amaigrissement, tachycardie, thermophobie) ; une exophtalmie bilatérale, un goitre homogène vasculaire. Le bilan biologique a montré un taux de FT4 élevé à 77ng/L ; une TSH basse à 0,004mUI/L. L’échographie cervicale a trouvé une hypertrophie thyroïdienne diffuse homogène et la scintigraphie était compatible avec une maladie de Basedow. Les anticorps antithyroïdiens étaient positifs. La NFS a montré une thrombopénie à 23 000 éléments/mm3. Le diagnostic de maladie de Basedow a été retenu et le patient a été mis sous thiamazole. L’évolution était marquée par l’aggravation de la thrombopénie à 4000 éléments/mm3 d’où la nécessité de recourir au rituximab avec une stabilisation des chiffres de plaquettes aux alentours de 300 000–400 000 éléments/mm3.

Conclusion

Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer l’association entre PTI et maladie de Basedow, en particulier, l’existence d’un désordre immunologique commun. Un PTI peut compliquer le cours d’une maladie de Basedow et doit être distingué des thrombopénies modérées associées aux hyperthyroïdies. Bien que l’évolution de la thrombopénie soit souvent favorable, il existe des cas comme le nôtre où le recours aux biothérapies est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 326 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les macroadénomes à prolactine : particularités chez l’homme
  • S. Mekni, I. Rojbi, I. Ben Nacef, N. Mchirgui, Y. Lakhoua, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’irathérapie dans le traitement de la maladie de Basedow
  • E. El Feleh, S. Mahjoubi, N. Bchir, A. Jaidane, A. Sellem, H. Ouertani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.