S'abonner

Influence du sexe du patient sur les caractéristiques cliniques, évolutives et pronostiques des cancers différenciés de la thyroïde - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.354 
S. Hadjarab, Pr a, , N. Smail, Pr b, S. Mimouni, Pr c
a Service d’endocrinologie, centre Pierre et Marie Curie, Alger, Algérie 
b Service d’épidémiologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 
c Service d’endocrinologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les cancers différenciés de la thyroïde sont rares (moins de 1 % des cancers), ils sont largement dominés par les formes papillaires et ont en général un bon pronostic. Les hommes sont deux fois moins atteints que les femmes mais ont un taux de mortalité plus élevé. En revanche, le pourcentage de rechute est identique dans les deux sexes. Nous rapportons les résultats d’une analyse de 534 cas de cancer différencié de la thyroïde : 323 papillaires (60,4 %) et 211 vésiculaires (39,5 %) dont 441 femmes (82, 6 %) et 93 hommes (17,4 %). La comparaison des caractéristiques cliniques, évolutives et pronostiques de la maladie entre les deux sexes ne montre pas de différence significative pour l’âge moyen au diagnostic, la répartition des types histologiques, le stade TNM initial prédominant, le degré d’envahissement tumoral, Le taux de métastase et la survie globale. En revanche, l’envahissement ganglionnaire initial (24,7 % vs 13,3 %), les taux de rechute thyroïdienne (4,3 % vs 2,4 %) et d e récidive ganglionnaire (6,4 % vs 1,8 %) étaient significativement plus importants chez les hommes. Dans les limites de notre série, il apparaît clairement que le sexe du patient, s’il n’influence pas le taux de mortalité, semble avoir un impact sur la survenue des métastases ganglionnaire et des rechutes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 327 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des anomalies morphologiques thyroïdiennes chez des femmes en âge de procréer
  • M.E.A. Amani, S. Amani, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome vésiculaire de la thyroïde et métastase intra-thyroïdienne d’un cancer du colon : à propos d’un cas
  • M. Larbaoui, L. Brakni, A. Mimouni, E.M. Haffaf, S. Ould Kablia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.