S'abonner

Hypothyroïdie centrale et rétinoïdes à propos de 3 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.356 
O. Gilly, Dr , R. Guintrand, Dr, V. Cosma, Dr, V. Taillard, Dr, A.M. Guedj, Dr
 Service MME, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les rétinoïdes utilisés en dermatologique sont dérivés de la vitamine A, ils agissent sur les récepteurs nommés Retinoic Acid Receptor (RAR) et Retinoid X Receptor (RXR). L’activité transactivatrice de la T3l est médiée par l’hétérodimérisation du RXR et TR (récépteur aux hormones thyroïdiennes) qui va moduler la synthèse de sous-unité bêta de la TSH. Les rétinoïdes peuvent donc induire par ce biais des pathologies thyroïdiennes, nous rapportons 3 observations :

– cas no 1 : homme 60 ans, mycosis fongoïde, traitement par Targretin 75® (bexarotène) 6 gel/j. Bilan à j7 hypothyroïdie centrale. Introduction l-thyroxine à 75μg/j puis à 100μg/j permettant de normaliser la T4L. Arrêt du Targretin® décidé (faible efficacité et effets secondaires) ;

– cas no 2 : homme 57 ans mycosis fongoïde traité par Targretrin 75® (6 gel/j). Apparition à j10 d’une hypothyroïdie centrale. Baisse du traitement à 4 gel/j : normalisation de la fonction thyroïdienne en 15jours ;

– cas no 3 : femme de 49 ans, eczema chronique traité par Toctino® (Alitretinoïne) 30mg/j, depuis 2 mois, bilan thyroïdien : TSH à 0,064 mUI/l (0,270–4,200), T4L à 8,7pmol/L (12–22), Ac négatifs. IRM hypophysaire normale. Mise sous lévothyrox 50μg, normalisation des hormones périphériques.

Discussion

Les rétinoïdes en tant qu’agoniste du RXR peuvent au niveau hypophysaire induire une inhibition de l’expression de la TSH. Cette atteinte est réversible. Elle n’impose pas l’arrêt du traitement mais une substitution permettant de normaliser la T4l.

Conclusion

L’hypothyroïdie centrale induite par les rétinoïdes doit être connue des endocrinologues et dermatologues pour une prise en charge et un suivi adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 327 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome vésiculaire de la thyroïde et métastase intra-thyroïdienne d’un cancer du colon : à propos d’un cas
  • M. Larbaoui, L. Brakni, A. Mimouni, E.M. Haffaf, S. Ould Kablia
| Article suivant Article suivant
  • Dysthyroïdie chez les enfants et adolescents à l’hôpital du Mali
  • M. Mariko, D. Sylla, A. Kone, B. Traore, M. Bah, H. Doumbia, A.T. Sidibé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.