S'abonner

Maladie de Basedow induite par une irathérapie pour nodule toxique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.360 
I. Barka, Dr a, , S. Tatulashvili, Dr a, K. Krompa, Dr a, C. Baudry, Dr a, H. Bihan, Pr a, M.L. Dumuis, Pr b
a Service d’endocirnologie, diabétologie, maladies métaboliques, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
b Service de médecine nucléaire, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’irathérapie est fréquemment utilisée dans le traitement des adénomes thyroïdiens toxiques. Les effets secondaires attendus incluent l’hypothyroïdie (24 % dans la maladie de Basedow, 4 % si nodule toxique), des troubles ORL minimes, sialites ou lithiases salivaires. Nous rapportons ici le cas d’une maladie de Basedow (MB) induite par l’irathérapie.

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente de 57 ans qui a présenté une hyperthyroïdie fruste rapportée à un nodule toxique avec une TSH freinée. Le bilan auto-immun est revenu négatif. La scintigraphie thyroïdienne initiale montre une fixation de 10 % à 2h, avec mise en évidence d’un nodule chaud, correspondant à l’échographie à un nodule de 16×12×13mm, médiolobaire, isoéchogène mixte classé TIRADS3. Elle reçoit une dose de 15mCi d’iode-131. L’évolution est marquée trois mois plus tard par la récidive de l’hyperthyroïdie avec une T4L à 1,5 fois la normale, et T3L à 2 fois la normale. Les Ac anti-récepteur de TSH sont positifs à 8,7UI/L et la scintigraphie confirme le diagnostic de maladie de Basedow en montrant une hyperfixation diffuse à 15 % associé à un nodule froid. Un traitement par ATS a été donc introduit.

Discussion

L’incidence de la MB induite par l’irathérapie pour nodule toxique a été rapportée dans 5 % des cas. Cette incidence peut varier jusqu’à 22 % des patients qui ont des ATPO positifs avant l’introduction d’iode. Chez notre patiente, l’hypothèse est que la destruction des cellules par l’iode a induit la présentation d’antigènes avec une cascade immunitaire secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 328-329 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cytoponction des nodules thyroïdiens (à propos de 230 cas)
  • H. Marhari, F.Z. Chahdi Ouazzani, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie périphérique secondaire à la radiothérapie cervico-faciale
  • I. Barka, S. Ouerdeni, A. Ben Abdelkrim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, M. Zaouali Ajina, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.