S'abonner

Dysthyroïdie chez les enfants et adolescents à l’hôpital du Mali - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.357 
M. Mariko, Dr , D. Sylla, Dr, A. Kone, Dr, B. Traore, Dr, M. Bah, Dr, H. Doumbia, Dr, A.T. Sidibé, Pr
 Ministère de la santé, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dysthyroïdie (hyperthyroïdie ou hyperthyroïdie) chez l’enfant et l’adolescent est beaucoup plus rare que chez l’adulte.

Objectifs

Étudier les aspects épidémiologiques, diagnostiques, étiologiques, thérapeutiques et évolutives des dysthyroïdies.

Méthodologie Étude descriptive, rétrospective et prospective de 5 ans portant sur enfants âgés de moins 18 ans présentant une dysthyroïdie.

Résultats

Au total, 90 patients, 77,8 % (hyperthyroïdie) et 22,2 % (hypothyroïdie). Hyperthyroïdie : âge (13,07 ans), sex-ratio 0,16. 24,3 % un antécédent familial de pathologie thyroïdienne. La clinique dominée : tachycardie (88,57 %), amaigrissement (87,14 %), pouls vibrant (87,14 %), palpitation (81,42 %), exophtalmie bilatérale (70 %) avec rétraction palpébrale dans 51,42 %. 77,1 % des patients un goitre diffus dans 62,9 % et nodulaire dans 12,9 %. L’étiologie : Basedow (84,3 %), GMNT (12,9 %). 97,1 % d’un traitement médical par ATS. Rémission clinique chez 64,3 % ; 54,3 % des patients en euthyroïdie biologique au bout 6 mois de suivi. Hypothyroïdie : l’âge 10,70 ans, sex-ratio à 0,53. Six cas familiaux d’hypothyroïdie et trois cas goitre familial. clinique : hypersomnie (95 %) ; anorexie (75 %), peau sèche (60 %), retard staturopondéral (65 %), troubles du comportement (55 %), prise pondérale (40 %) et retard pubertaire (10 %), goitre nodulaire 25 % avec présence d’adénopathies cervicales 15 %, étiologie : la thyroïdite d’Hashimoto (45 %) ; troubles dus à la carence iodée (15 %) causes iatrogéniques (thyroïdectomie : 2 cas), opothérapies substitutives à vie. Cinq patients volumineux GMN ont bénéficié en plus du traitement médical une thyroïdectomie totale. L’euthyroïdie 55 % des patients au bout 6 mois de suivi.

Conclusion

La prise en charge des dysthyroïdies chez les enfants est difficile à cause du plateau technique et financier. La mise en place d’une stratégie de dépistage pour faciliter le diagnostic et traitement doit être une priorité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysthyroïdie, Enfants, Adolescents, Hôpital du Mali


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 328 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie centrale et rétinoïdes à propos de 3 cas
  • O. Gilly, R. Guintrand, V. Cosma, V. Taillard, A.M. Guedj
| Article suivant Article suivant
  • Métastase révélatrice du cancer différencié de la thyroïde à propos de 41 cas
  • M.L. Maazou, E.O. Hanan, I.A. Nadia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.