S'abonner

Syndrome de Claude Bernard Horner révélant un nodule thyroïdien bénin - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.368 
O. Gilly, Dr a, , E. Verbeke, Dr a, C. Neuwirth, Dr b, H. Sharara, Dr c, B. Lallemant, Pr b, A.M. Guedj, Dr a
a Service de MME, CHU de Nîmes, Nîmes, France 
b Service d’ORL, CHU de Nîmes, Nîmes, France 
c Service d’imagerie médicale, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Lorsqu’ils sont volumineux ou selon leur localisation les nodules thyroïdiens peuvent induire des symptômes compressifs, avec exceptionnellement un syndrome de Claude Bernard Horner (SCBH) associant : enophtalmie, mysosis et ptosis.

Cas clinique

Une patiente de 66 ans, diabétique de type 2 sous antidiabétiques oraux, syndrome dépressif, syndrome d’apnée du sommeil appareillé, est hospitalisée pour SCBH droit. L’examen neurologique ne retrouve pas d’autre anomalie. À la biologie absence de syndrome inflammatoire, HbA1C 6,1 %. L’IRM cérébral est normal, le scanner cervicothoracique retrouve un volumineux nodule thyroïdien droit postérieur de 34×37mm. Pas de lésion de l’apex. L’échographie thyroïdienne : nodule solide hypoéchogène hétérogène contours peu net et réguliers, faible vascularisation périphérique et centrale, mesurant 45×29mm. L’élastographie 1,63–3,93. Score TIRADS 4A. Cytoponction : lésion bénigne. TSH : 2,74mUI/L, calcitonine négative. Une lobo-istmectomie droite confirme la bénignité, mais ne permet pas la régression du SCBH.

Discussion

En cas de pathologie thyroïdienne, le SCBH peut être iatrogène post-chirurgical, post-alcoolisation ou radiofréquence. Il a été rapporté dans le cadre de pathologie néoplasique : lymphome, carcinome thyroïdien différencié ou carcinome anaplasique. Plus rarement, on rapporte des SCBH secondaires à des goitres ou nodules bénins postérieurs. Il a été rapporté des cas de récupération postopératoire, même si souvent l’absence de récupération est la règle.

Conclusion

Parmi les étiologies de SCBH, penser à la pathologie thyroïdienne, ceci après avoir éliminé les autres causes, et vérifier l’absence de malignité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 331 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amylose thyroïdienne juvénile
  • R. Klii, I. Chaabene, H. Sayedi, M. Bennasr, M. Kechida, S. Hammami, M. Jguirim, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Myxœdème des hallux dans le cadre d’une maladie de Basedow
  • V. Desforges-Bullet, C. Collet-Gaudillat, G. Petit-Aubert, F. Beziaud, J. Bullet, J.P. Beressi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.