S'abonner

Atteintes thyroïdiennes auto-immunes sous anticorps monoclonaux anti-PD1 : gravité et rapidité d’évolution - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.373 
V. Desforges-Bullet, Dr a, , C. Collet-Gaudillat, Dr a, F. Beziaud, Dr a, G. Petit-Aubert, Dr a, C. Dujon, Dr b, D. Mayeur, Dr c, J.P. Beressi, Dr a
a Centre hospitalier de Versailles, service de diabétologie-endocrinologie, Le Chesnay, France 
b Centre hospitalier de Versailles, service de pneumologie, Le Chesnay, France 
c Centre hospitalier de Versailles, service de cancérologie, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les voies de signalisation PD-L1/B7.1 et PD-L1/PD1 peuvent protéger les tumeurs cancéreuses des cellules T cytotoxiques. Les anticorps monoclonaux anti-PD-L1/PD1 permettent de « réactiver » les lymphocytes « paralysés », en libérant leur action « tueuse de cancer » : anti-CTLA4 (ipilimumab), anti-PD1 (nivolumab, pembrolizumab), anti-PD-L1 (atézolizumab, ATU nominative). Ces traitements entraînent des effets secondaires auto-immuns (thyroïde, hypophyse, surrénales). Nous rapportons 4 cas patients avec bilan préthérapeutique thyroïdien normal et autoanticorps négatifs. Deux femmes et 2 hommes de 33 à 78 ans traité par nivolumab (n=2), pembrolizumab, et atézolizumab. Dysthyroïdies asymptomatiques apparues rapidement après la 2e/3e cure : 2 cas d’hyperthyroïdies frustes initiales avec passage rapide en hypothyroïdie profonde en 2–3 semaines ; 2 cas d’hyperthyroïdies vraies avec normalisation spontanée de la T4 en 1 mois pour 1 cas, et évolution indéterminée pour 1 cas. Scintigraphie dans 3 cas : fixation diminuée voire quasi nulle. Positivité des AC anti-thyroïdiens dans les 4 cas. L’ipilimumab donne surtout des atteintes hypophysaires, et peu thyroïdiennes. Le nivolumab et le pembrolizumab donnent préférentiellement des atteintes thyroïdiennes. L’atézolizumab est très mal connu, seul un cas de diabète de type 1 auto-immun a été rapporté. Les atteintes thyroïdiennes vont de l’hypothyroïdie sévère à l’hyperthyroïdie et sont rapides, elles nécessitent un traitement plus d’une fois sur 2 et peuvent être graves. L’évolution vers l’hypothyroïdie définitive est possible. Enfin les hommes semblent aussi atteints que les femmes par ces atteintes auto-immunes, ce qui est inhabituel pour la pathologie thyroïdienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 332 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalités thérapeutiques et évolutives de la maladie de Basedow : à propos de 146 patients
  • W. Alaya, I. Charrada, O. Berriche, W. Ben Othman, B. Zantour, M.H. Sfar
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des maladies auto-immunes au cours des hypothyroïdies
  • L. Belhadj, S. Toujani, M. Somaï, A. El Ouni, T. Larbi, S. Hamzaoui, K. Bousslema, S. Mrad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.