S'abonner

Profil clinicobiologique, immunologique et thérapeutique de l’hyperthyroïdie au sein du service d’endocrinologie et maladies métaboliques de l’hôpital militaire Moulay Ismail - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.375 
R. Zbadi, Dr a, , S. Derrou, Dr b, H. Ouleghzal, Pr b, S. Safi, Pr b
a Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
b Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, hôpital Militaire Moulay Ismail, Meknès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hyperthyroïdies désignent l’ensemble des hyperfonctionnements de la thyroïde. Leur conséquence est la thyrotoxicose, expression de l’inflation hormonale. Elles possèdent une forte individualité clinique et évolutive, en fonction de leurs nombreuses variétés étiopathogéniques, qui conditionnent les modalités de leur PEC thérapeutique et leur pronostic.

Matériel et méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur 90 patients recrutés de la consultation de thyroïdologie de l’hôpital militaire de Meknès sur une période de18 mois, dont l’objectif est d’analyser le profil clinico-immuno-biologique et thérapeutique de l’hyperthyroïdie.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 45,5 ans, avec une nette prédominance féminine (87,7 %). Les signes de thyrotoxicose était retrouvés dans70 % des cas dominés par la tachycardie, l’amaigrissement, l’irritabilité et la thermophobie. La biologie révélait une TSH basse dans 88 % des cas, avec un dosage élevé des formes libres de la thyroxine T4 (79 %) et de la triiodothyronine T3 (75 %). Quant au bilan immunologique, les TRAK étaient positifs dans57 % des cas et les anticorps anti-thyropéroxydase dans 11 % des cas. Les signes biologiques non spécifiques étaient l’anémie rencontrée dans13 % des cas, une élévation des enzymes hépatiques dans 8,8 % des cas, une hyperglycémie 6,6 % des cas, une diminution du cholestérol total et des triglycérides dans 5,5 % des cas. Les étiologies étaient dominées par la maladie de Basedow dans 57,7 % des cas, suivie par le goitre multinodulaire toxique dans 22,2 % des cas, l’adénome toxique 11,1 % des cas et la thyroïdite d’Hashimoto 8,8 % des cas. Un traitement médical par ATS a été instauré chez tous nos patients et par bêtabloquant non cardio-sélectif chez 49 % des cas. Un traitement radical a été réalisé dans 36 % des cas.

Discussion

L’hyperthyroïdie est typiquement responsable d’un état d’intoxication par les hormones thyroïdiennes. Cet état thyrotoxique expose à des complications cardiaques et osseuses. L’exploration hormonale apporte la certitude diagnostique. Une étape importante est d’en déterminer l’étiologie, conditionnant fortement les choix thérapeutiques et le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 332-333 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des maladies auto-immunes au cours des hypothyroïdies
  • L. Belhadj, S. Toujani, M. Somaï, A. El Ouni, T. Larbi, S. Hamzaoui, K. Bousslema, S. Mrad
| Article suivant Article suivant
  • Dix ans de freinage de la TSH dans le cancer thyroïdien différentié analysée par le HR-pQCT
  • N. Germain, K. Nadin, Y. Khalfallah, B. Estour, B. Galusca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.