S'abonner

Dix ans de freinage de la TSH dans le cancer thyroïdien différentié analysée par le HR-pQCT - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.376 
N. Germain, Pr , K. Nadin, Dr, Y. Khalfallah, Dr, B. Estour, Pr, B. Galusca, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU de Saint-Étienne, EA 7423, université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif Le freinage de la TSH par la lévothyroxine chez les patients porteurs d’un cancer thyroïdien papillaire différentié pourrait être associé à une altération de la qualité osseuse. Les recommandations récentes proposent d’ailleurs de raccourcir le temps de freinage en fonction du risque thyroïdien. Pourtant les données de la littérature sont variables en termes de micro-architecture. Cette étude se propose donc d’évaluer la micro-architecture osseuse par high-resolution peripheral quantitative computed tomography (HR-pQCT, XtremeCT ; Scanco© Medical AG, Suisse) dans un groupe de femmes sous traitement freinateur.

Patients et méthodes

Trente-deux patientes post-ménopausées sous traitement freinateurs depuis plus de 10 ans ont bénéficié d’une évaluation de la densité minérale osseuse par dual-energy X-ray absorptiometry (DXA), de la micro-architecture osseuse par HR-pQCT, et des marqueurs osseux (ostéocalcine et cross laps).

Résultats

La TSH était à 0,10±0,03mUI/L, avec une durée moyenne de freinage à 17,9±1,2 ans. Les marqueurs osseux étaient comparables dans les deux groupes. La densité minérale osseuse et le T-score des patientes n’étaient pas altérés (DXA). Mais la densité corticale du radius (Dcomp, HR-PQCT) était diminuée chez les patientes (Dcomp/radius : 816,7±24,5g/cm3 vs 863,3±11,3g/cm3 chez les témoins, p=0,04). L’aire trabéculaire est préservée.

Discussion

Cette étude montre un possible effet délétère du freinage de la TSH dans le cancer thyroïdien papillaire différentié sur la micro-architecture corticale et non trabéculaire et non vu au DXA. Ces résultats préliminaires doivent être confirmés pour pouvoir étudier l’impact sur les fractures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 333 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinicobiologique, immunologique et thérapeutique de l’hyperthyroïdie au sein du service d’endocrinologie et maladies métaboliques de l’hôpital militaire Moulay Ismail
  • R. Zbadi, S. Derrou, H. Ouleghzal, S. Safi
| Article suivant Article suivant
  • Dysthyroïdies et maladies auto-immunes : à propos de 38 cas
  • Z. Jenouiz, I. Ben Nacef, S. Mekni, I. Rojbi, N. Mchirgui, Y. Lakhoua, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.