S'abonner

Maladie de Basedow révélée par une bouffée délirante aiguë : à propos d’un cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.379 
K. Bakali Ghazouani, Dr , Z. Al Houari, Dr, S. El Moussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La survenue des troubles psychotiques est rarement décrite au cours de l’hyperthyroïdie. Le lien entre ces deux affections est encore mal élucidé. Nous rapportons une observation illustrant les troubles psychotiques induits par l’hyperthyroïdie.

Observation

Il s’agit d’un patient de 23 ans, sans antécédent pathologique notable qui a été hospitalisé en psychiatrie pour hétéro-agressivité physique. L’examen psychiatrique a révélé la présence d’un syndrome délirant à thème de persécution à mécanisme interprétatif et hallucinatoire. L’examen somatique a objectivé une exophtalmie bilatérale symétrique et une tachycardie sinusale. Un bilan thyroïdien retrouve une TSH effondrée (<0,005UI/L) et une T4 très augmentée à 100pmol/L. Les anticorps anti-récepteurs de TSH étaient positifs en faveur d’une maladie de Basedow. Un traitement antipsychotique par neuroleptiques était prescrit associé à un traitement antithyroïdien de synthèse et bêta-bloquant. Le diagnostic retenu était un trouble psychotique avec idées délirantes dû à une thyrotoxicose. L’évolution était favorable.

Discussion

Les manifestations psychotiques d’allure délirante dans l’hyperthyroïdie ont été rapportées dans de rares cas. Les arguments en faveur de l’origine thyroïdienne sont la sévérité et l’ancienneté de l’hyperthyroïdie, le lien chronologique entre les troubles ainsi que la régression rapide des symptômes psychotiques sous traitement antithyroïdien. Dans la majorité des cas, ces entités cliniques restent curables et de bon pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 334 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De l’origine de la thyroglobuline…
  • A. Ryndak-Swiercz, C. Do Cao, R. Funk, G. Lion
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Basedow et myélome multiple : une association fortuite ?
  • R. Belaid, A. Jaidane, I. Oueslati, N. Bchir, S. Mahjoubi, C. Zouaoui, H. Ouertani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.