S'abonner

Diagnostic, prise en charge et évolution de l’hypothyroïdie fruste : à propos de 46 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.381 
S. Ouerdeni, Dr , Y. Hasni, Dr, I. Barka, Dr, M. Kacem, Pr, M. Chaieb, Pr, A. Maaroufi, Pr, K. Euch, Pr
 Service d’endocrinologie, Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothyroïdie fruste (HF) définie par une TSH isolément augmentée constitue une situation fréquente dont les conséquences cliniques sont difficiles à évaluer et dont la PEC demeure discutable. L’objectif de cette étude est de déterminer les circonstances de découverte et d’étudier les répercussions clinicobiologiques ainsi que l’évolution au long cours.

Méthodes

Étude rétrospective concernant 46 patients suivis à la consultation externe du service d’endocrinologie à Sousse, chez qui on a découvert une hypothyroïdie fruste.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était 47,8 ans avec une prédominance féminine (69,5 %). L’HF était diagnostiquée dans la majorité des cas (41 %) lors d’un bilan d’obésité. Au total, 80 % des patients était asymptomatiques. Un goitre était présent dans 32 % des cas. La TSH moyenne était de 8,76 UI/L, les anticorps anti-TPO étaient positifs dans un 23,9 % des cas. Le bilan lipidique montrait une hypercholestérolémie dans 41 % des cas et une hypertriglycéridémie dans 32 % des cas. L’échographie, réalisée chez 15 patientes, avait objectivé un goitre homogène dans 9 cas, un nodule isolé dans deux cas et un goitre hétérogène dans quatre cas. L’ECG était normal chez 89 % des patients, avec à l’ETT une HVG chez une patiente. Trente patients étaient traités par l-thyroxine avec une dose moyenne de 41,66μg/j, avec une amélioration clinique et biologique. Pour les patients non traités, 25 % ont normalisé spontanément leur bilan thyroïdien, 12,5 % ont gardé une HF et les autres étaient perdues de vue.

Discussion

Les répercussions cliniques éventuelles de l’HF sont difficiles à préciser, elles ne sont ni spécifiques ni discriminantes. Les répercussions cardiaques doivent être recherchées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 334 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Basedow et myélome multiple : une association fortuite ?
  • R. Belaid, A. Jaidane, I. Oueslati, N. Bchir, S. Mahjoubi, C. Zouaoui, H. Ouertani
| Article suivant Article suivant
  • Statut iodé et hypothyroïdie infraclinique chez des femmes en âge de procréer
  • M.E.A. Amani, S. Amani, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.