S'abonner

Syndrome de Marine Lenhart révélé par un bloc auriculo-ventriculaire (à propos d’un cas) - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.389 
S. Oubahi, Dr , L. Rabehi, Dr, N.S. Fedala, Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Beb El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Basedow et le nodule toxique sont deux étiologies d’hyperthyroïdie relevant de mécanismes physiopathologiques différents. L’association de ces deux entités définie le syndrome de Marine Lenhart. C’est une cause rare d’hyperthyroïdie, dans laquelle, le bloc auriculoventriculaire (BAV) ne fait pas partie du tableau habituel de la cardiothyréose. Le cas de notre observation.

Observation

Un patient âgé de 41 ans sans antécédents particuliers, hospitalisé pour un BAV 2e degré. L’examen clinique révèle un tableau de thyrotoxicose modéré. Un goitre stade II nodulaire à gauche. Une ophtalmopatie bilatérale minime. Le bilan hormonal confirme l’hyperthyroïdie auto-immune TSH 0,001mUI/, FT4 29pmol/L, anticorps anti-RTSH positifs 12,5UI/L. L’échographie objective un goitre hypervascularisé siège d’un nodule gauche de 31/23mm. À la scintigraphie thyroïdienne, le nodule était chaud avec le reste de parenchyme thyroïdien hypercaptant. Le patient a été mis sous flush de corticoïde, antithyroïdien de synthèse (ATS). Adressé en chirurgie en euthyroïdie pour thyroïdectomie totale.

Conclusion

Bien que le syndrome de Marine Lenhart soit une cause très rare d’hyperthyroïdie, elle mérite d’être connue en raison des implications thérapeutiques. La récidive après arrêt des ATS est constante d’où l’indication d’un traitement radical. L’association à un BAV est une particularité dans notre observation qui nécessite une prise en charge spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 336-337 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer différencié de la thyroïde chez l’enfant et l’adolescent, à propos de 16 cas
  • M.L. Maazou, E.O. Hanan, I.A. Nadia
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de l’efficacité de l’IRAthérapie au cours de la maladie de Basedow et des nodules thyroïdiens toxiques
  • I. Rezgani, I. Meddeb, I. Yeddeas, I. Slim, A. Mhiri, M.F. Ben Slimène

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.