S'abonner

Quelle association y a-t-il entre le diabète et le carcinome différencié de la thyroïde ? À propos de 100 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.395 
F.Z. Iftahy, Dr , S. El Aziz, Pr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métabolique, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est un facteur de risque de plusieurs cancers hormonodépendants, dont les 2 principaux mécanismes incriminés sont l’hyperinsulinisme et le caractère carcinogène de l’hyperglycémie. Plusieurs études ont démontré le lien entre la présence du diabète et l’apparition secondaire d’un cancer thyroïdien. Le but du travail est d’étudier la prévalence et l’association entre le diabète et le cancer différencié de la thyroïde.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective menée au service d’endocrinologie et de diabétologie incluant 490 patients suivis pour cancer thyroïdien différencié durant une période de 30 ans (1986–2016). Deux groupes de patients ont été comparés selon la présence ou l’absence du diabète.

Résultats

Parmi tous les patients suivis pour carcinome thyroïdien, 100 patients avaient un diabète, soit une prévalence de 20 %. Les résultats avaient objectivé un âge moyen de 45 ans, une prédominance féminine (90 %), un diabète type 2 prédominant (96 %) et un IMC moyen de 28,4kg/m2. Le diabète précédait la découverte du carcinome chez 78 % des patients. Le type histologique prédominant était le carcinome papillaire (92 %). L’étude comparative des 2 groupes avait montré que le risque de cancer thyroïdien était plus élevé chez les diabétiques jeunes (<50 ans), avec IMC>30kg/m2 et une histoire familiale de cancer hormonal.

Discussion

Notre étude rejoint les résultats de la littérature appuyant l’hypothèse que le diabète augmente le risque de cancer thyroïdien surtout chez des diabétiques jeunes ayant une obésité avec une histoire familiale de cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 338 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie du sujet âgé
  • S. Chermiti, Y. Hasni, I. Bayar, A. Benabdelkrim, M. Korbi, M. Chadli, M. Kacem, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite à ANCA induite par le benzylthio-uracile : à propos d’un cas
  • E. Hajji, M. Hamouda, S. Bchir, T. Jhidri, H. Shkiri, N. Ben Dhia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.