S'abonner

Irathérapie des goitres multinodulaires toxiques - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.407 
N. Lounissi , D. Ben Sellem, Dr
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le goitre multinodulaire toxique est l’étiologie la plus fréquente d’hyperthyroïdie du sujet âgé. Le traitement par l’iode-131 s’impose de plus en plus comme le traitement de choix. Le but est de démontrer son efficacité thérapeutique sur cette endocrinopathie.

Patients et méthodes

Vingt et un patients (19 femmes et 2 hommes) d’âge moyen 45 ans présentant un goitre multinodulaire toxique ont été colligés sur une période de 7 ans. Ils ont bénéficié, avant l’irathérapie, d’une scintigraphie, 24h après l’ingestion d’une activité de 150μCi d’iode-131. Une surveillance clinicobiologique était assurée les six premiers mois.

Résultats

La scintigraphie dévoile une hyperfixation en regard des zones nodulaires avec extinction relative du reste du parenchyme. Selon le volume et la fixation du parenchyme thyroïdien ont été prescrites des activités thyroïdiennes allant de 10 à 20mCi avec une activité moyenne de 14mCi d’iode-131. Au bout de 6 mois de surveillance, 60 % des patients ont basculé en hypothyroïdie, 20 % sont en euthyroïdie et 20 % sont restés en hyperthyroïdie. Le taux de succès de cette première cure était alors de 86 %.

Discussion

L’administration de forte thérapeutique d’iode-131, dont les effets et les complications sont quasi nuls, a fait preuve d’une très bonne efficacité dés la première cure. L’irathérapie s’impose alors comme un traitement de première intention du goitre multinodulaire vu qu’il est peu agressif, facilement réalisable et peu coûteux. En plus, il touche souvent les sujets âgés pour lesquels la chirurgie et les ATS ne sont pas sans risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 341-342 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abcès de la thyroïde : à propos de deux cas
  • I. Benoumechiara, B. Derghoum, L. Rabehi, N.S. Fedala
| Article suivant Article suivant
  • Cancers différenciés de la thyroïde : comparaison clinique et pronostique des formes papillaires et vésiculaires
  • S. Hadjarab, N. Smail, S. Mimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.