S'abonner

Comorbidités associées à l’hypothyroïdie - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.410 
M. Somaï, Dr , S. Toujani, Dr, L. Belhadj, Dr, A. El Ouni, Dr, T. Larbi, Dr, C. Abdelkafi, Dr, S. Hamzaoui, Pr, K. Bouslama, Pr, S. M’Rad, Pr
 Service de médecine interne, hôpital Mongi Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothyroïdie figure parmi les endocrinopathies les plus fréquentes et le plus souvent associée à des comorbidités. L’objectif de notre travail était de relever les différentes comorbidités associées à l’hypothyroïdie.

Patients et méthode

Étude rétrospective descriptive, colligeant les patients hospitalisés pour une hypothyroïdie durant la période 2012–2016 dans un service de médecine interne. Le facteur de risque cardiovasculaire (RCV) était calculé par le score de Framingham (SF).

Résultats

Il s’agissait de 40 patients (38 femmes et 2 hommes), avec une moyenne d’âge 53±15 ans (extrêmes : 23–83) et 25 % des patients d’âge>65 ans. Les comorbidités relevées étaient l’anémie (64 %) avec une hémoglobine moyenne=10,9±1,9g/dL, la dyslipidémie (57,5 %), l’hypertension artérielle (52,5 %), l’obésité (52,5 %) avec un BMI moyen=31,8±5kg/m2, le syndrome métabolique (37,5 %), le diabète (27,5 %), le tabagisme (10 %), l’insuffisance coronarienne (10 %), L’insuffisance rénale (n=3), la sérite (n=3) et les accidents vasculaires cérébraux (n=2). Quinze patients (37,5 %) avaient au moins une maladie auto-immune associée. La moyenne du SF était de 14,9±10,5 % avec une répartition : bas risque (43 %), risque intermédiaire (27 %) et haut risque (30 %). L’enzyme lactate déshydrogénase était constamment élevée dans le groupe des malades à haut RCV et dans 57 % des cas dans le groupe des malades à risque bas et intermédiaire (p<0,05). La moyenne de l’hormone FT4 était nettement inférieure dans le groupe à bas risque cardiovasculaire par rapport au groupe à risque intermédiaire et haut (7,5±4,8pmol/L vs 12,9±3,6pmol/L ; p=0,01).

Discussion

L’hypothyroïdie parait être associée à différentes comorbidités et en particulier à un haut risque cardiovasculaire nécessitant une prise en charge globale et adéquate des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 342 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste du tractus thyréoglosse dégénéré en carcinome vésiculo-papillaire avec récidive ganglionnaire : à propos d’un cas
  • M. Somai, I. Meddeb, I. Yeddes, S. Bennour, A. Mhiri, M.F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du benzylthio-uracile dans le traitement de la maladie de Basedow en pratique courante
  • W. Alaya, I. Charrada, B. Zantour, W. Ben Othman, O. Berriche, M.H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.