S'abonner

Les dysthyroïdies se présentent-elles différemment du fait de la ménopause ? - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.432 
F. Ameziane Hassani, Dr , M. Bensouda, Dr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La ménopause est responsable de modifications fonctionnelles thyroïdiennes en raison de la chute des œstrogènes. L’objectif de notre étude serait d’étudier les particularités cliniques et étiologiques des dysthyroïdies chez la population ménopausée versus non ménopausée.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, étalée sur 1 an, portant sur 100 patientes suivies au service d’endocrinologie-diabétologie et nutrition du CHU Hassan II de Fès, qui montre le profil des dysthyroïdies chez les femmes ménopausées et non ménopausées, à noter que les hypothyroïdies post-thyroïdectomies ne font pas partie de notre étude.

Résultats

L’âge moyen de nos patientes non ménopausées est 32 ans, et celui des patientes ménopausées est 62 ans. Les antécédents de pathologies thyroïdiennes dans la famille sont retrouvés dans 15,8 % chez la femme non ménopausée tandis qu’on a retrouvé l’ATCD de pathologies thyroïdiennes dans 13,2 % chez la femme ménopausée. Chez la femme non ménopausée, l’hyperthyroïdie est trouvée dans 57,5 % des cas, alors qu’elle n’est retrouvée que chez 37,3 % des femmes ménopausées. Au total, 62,7 % des femmes ménopausées présentaient une hypothyroïdie, alors que chez les femmes non ménopausées, l’hypothyroïdie est retrouvée dans 42,5 %. Sur le plan étiologique, dans l’hyperthyroïdie chez la femme non ménopausée : la maladie de Basedow est retrouvée dans 75,3 %, goitre multi-hétéronodulaire toxique 8 %, les nodules toxiques dans 7,1 %, Hashimoto à la phase d’hyperthyroïdie dans 5,3 %. Dans l’hypothyroïdie des femmes ménopausées : la maladie d’Hashimoto est rencontrée dans 29,3 % et une thyroïdite lymphocytaire chronique dans 8 %.

Discussion

La ménopause favorise la survenue de l’hypothyroïdie contrairement à l’hyperthyroïdie qui est l’apanage des femmes plus jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 348 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome médullaire de la thyroïde au CHU Mohammed VI d’Oujda : quel profil diagnostique et thérapeutique ?
  • F. Elilie Mawa Ongoth, B. Bousyf, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Thyroïdite subaiguë de De Quervain : à propos de 7 cas
  • M.L. Maazou, B. Najwa, E.O. Hanan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.