S'abonner

Hypothyroïdie du sujet âgé - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.438 
I. Boukhris, Dr, A. Hariz, Dr, O. Hentati, I. Kechaou, Dr, I. Ben Nacef, Dr , S. Azzabi, Pr, L. Ben Hassine, Pr, E. Cherif, Dr, N. Khalfallah, Pr
 Faculté de médecine, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dysthyroïdies (hyper- ou hypothyroïdie) constituent un problème fréquent chez le sujet âgé. Leur diagnostic clinique peut être difficile en raison du caractère souvent fruste et atypique de la symptomatologie clinique. Les signes cliniques sont, en effet, souvent confondu avec des manifestations du vieillissement ou d’autres maladies fréquentes chez le sujet âgé. À ce propos, nous avons réalisé une étude rétrospective dont les objectifs étaient de déterminer les caractéristiques cliniques de l’hypothyroïdie chez le sujet âgé, d’établir son profil étiologique et de préciser les modalités thérapeutiques utilisées.

Patients et méthodes

Étude descriptive rétrospective réalisée sur une période de 9 ans (2007–2016), incluant les patients âgés de plus de 65 ans présentant une hypothyroïdie périphérique et suivis en médecine interne.

Résultats

Au total, 50 dossiers ont été retenus. Il s’agissait de 32 femmes et 18 hommes, d’âge moyen de 71 ans (65 et 85 ans). Trente-huit patients avaient des antécédents cardiovasculaires. Il s’agissait d’une hypothyroïdie post-chirurgicale dans 22 cas, post-traitement par iode radioactif dans 10 cas, auto-immune dans 8 cas. L’hypothyroïdie était fruste dans 10 cas. Elle était symptomatique cliniquement dans 42 % des cas. Soixante-douze pour cent des patients avaient reçu un traitement substitutif. L’évolution était favorable dans tous les cas. Un surdosage en hormones thyroïdiennes était observé dans 6 cas.

Conclusion

La symptomatologie d’une hypothyroïdie chez le sujet âgé est souvent atypique. Son dépistage systématique après 65 ans reste un sujet de controverse du fait du rapport bénéfice/coût.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 350 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie périphérique induite par l’interféron
  • I. Barka, S. Ouerdeni, A. Ben Abdelkrin, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Le lymphome non hodgkinien primitif de la thyroïde : une entité rare : à propos d’un cas
  • H. Karoun, S. El Ouazzani, A. Moumen, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.