S'abonner

Le lymphome non hodgkinien primitif de la thyroïde : une entité rare : à propos d’un cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.439 
H. Karoun, Dr , S. El Ouazzani, Dr, A. Moumen, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) primitifs de la thyroïde sont des tumeurs rares. Ils représentent 2 % à 3 % des tumeurs de la thyroïde.

Observation

Patiente de 49 ans, suivie depuis deux ans pour une thyroïdite auto-immune (TAI), qui a présenté il y a un an une tuméfaction cervicale antérieure compliquée d’une dyspnée. L’échographie cervicale montrait un nodule médio-lobaire gauche classé TIRADS 4B sur une thyroïdite pseudo-micronodulaire. La cytoponction faite : indéterminée. La patiente a bénéficié d’une thyroïdectomie totale. L’anatomopathologie avec complément immunohistochimique revenues en faveur d’un lymphome B à petites cellules de type MALT sur thyroïdite lymphocytaire. Le bilan d’extension revenu négatif. Le traitement hormonal substitutif était instauré et la patiente est adressée en oncologie pour complément de prise en charge.

Discussion

Les LNH primitifs de la thyroïde sont rares. Ils touchent les sujets de plus de 60 ans. Cliniquement, ils se manifestent par un goitre volumineux et compressif [1]. Le diagnostic repose sur l’étude histologique et immunohistochimique. La forme la plus fréquente est le lymphome B à grandes cellules suivi du lymphome B de type MALT qui reste plus rare. Le traitement dépend de la forme histologique et de l’index pronostique international. Il repose sur la radiothérapie dans les formes localisées ou l’association radio-chimiothérapie dans les autres cas. Le pronostic est bon dans les stades I et II avec une survie à 5 ans>80 % pour le lymphome de MALT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 350 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie du sujet âgé
  • I. Boukhris, A. Hariz, O. Hentati, I. Kechaou, I. Ben Nacef, S. Azzabi, L. Ben Hassine, E. Cherif, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge chirurgicale de la maladie de Basedow
  • M. Masmoudi, M. Hasnaoui, B. Zantour, S. Jellali, M. Yahyaoui, K. Mighri, N. Driss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.