S'abonner

Un goitre d’origine bénigne n’est pas toujours anodin - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.765 
G. Chalhoub, Dr, N. Laguerre, Dr
 Hôpital de Mercy, CHR Metz-Thionville, Ars-Laquenexy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le goitre sans lésion sous-jacente de néoplasie est souvent considéré comme inoffensif. Nous en rapportons 2 cas dont l’évolution était très défavorable.

Observation

Cas no 1: homme de 65 ans hospitalisé pour pancréatite aiguë+thrombose portale sur éthylisme chronique. Antécédent: goitre. Bilan de thrombophilie négative. Scanner cervico-thoraco-abdominal: thrombus du tronc porte+pancréatite+goitre nodulaire calcifié. Traitement par héparine intraveineuse (IV) débuté.

Cas no 2: patiente de 36 ans aux antécédents de thalassémie mineure, cardiomyopathie mal étiquetée régressive en 2014, concomitante à la correction de troubles thyroïdiens d’une thyroïdite auto-immune, syndrome dépressif et arrêt du traitement substitutif; hospitalisée pour une pneumopathie. On notait un énorme goitre associé à un aspect bouffie du visage liée à l’hypothyroïdie sévère confirmée à la biologie. L’évolution initiale étant favorable sous perfusions IV exclusives+antibiotiques+hormonothérapie substitutive IV avec disparition de la pneumopathie. Scanner cervical et examen ORL: aspect modérément compressif du goitre plongeant. Prohibition de décubitus dorsal expliquée à la patiente.

Résultats

Cas no 1: quelques jours plus tard, on notait un pic fébrile avec encombrement ORL, aggravé par le goitre suivi de suffocation ayant nécessité une trachéotomie urgente+antibiotique et transfert en réanimation avec thyroïdectomie totale par la suite.

Cas no 2: la patiente était retrouvée en décubitus dorsal en arrêt respiratoire due à une asphyxie sur goitre. Malgré l’intubation+transfert en réanimation, la patiente décède. Le scanner post-arrêt, confirmait l’étroitesse trachéolaryngée par compression.

Conclusion

Une surveillance en réanimation±trachéotomie prophylactique pourrait être proposée chez les patients atteints de goitre plongeant ou limite compressif, présentant des infections cervicothoraciques sévères afin d’éviter toute complication à type d’asphyxie mettant le pronostic vital en jeu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 351-352 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la scintigraphie thyroïdienne dans le diagnostic de l’hypoplasie thyroïdienne chez l’enfant : à propos d’un cas
  • S. Bennani Doubli, S. Hiroual, A. Matrane
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytomes et paragangliomes : étude rétrospective sur 65 cas
  • N. Kattan, L. Meillet, F. Schillo, S. Borot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.