S'abonner

Hypothyroïdie révélée par une insuffisance rénale - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.441 
S. Derbel, Dr a, Y. Cherif, Dr b, , F. Ben Dahmen, Dr a, M. Mrouki, Dr b, M. Lajmi, Dr a, H. Mejri, Dr c, M. Abdallah, Pr b
a Service de médecine interne, hôpital régional de Ben Arous-Yesminet, Ben Arous, Tunisie 
b Faculté de médecine de tunis, université Tunis El Manar, service de médecine interne, hôpital régional de Ben Arous-Yesminet, Ben Arous, Tunisie 
c Service des consultations externes, hôpital régional de Ben Arous-Yesminet, Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale au cours de l’hypothyroïdie périphérique (HP) est rare. Il s’agit d’une insuffisance rénale (IR) ou d’une atteinte glomérulaire. Nous rapportons deux observations où une HP profonde était diagnostiquée lors du bilan étiologique d’une IR.

Observation 1

Patient âgé de 51 ans était hospitalisé pour exploration d’une IR chronique. L’examen objectivait une bradycardie, une macroglossie, des réflexes ostéotendineux faibles, une sécheresse cutanée et des doigts boudinés. Le bilan biologique montrait une clairance à 43mL/min, une hypercholestérolémie à 9,86mmol/L et une augmentation des CPK à 775UI/L. Le bilan thyroïdien objectivait une TSH à 164,178UI/mL et une FT4 indétectable. La protéinurie de 24h et la recherche des ATPO étaient négatives. Le diagnostic d’HP profonde a été retenu. Un traitement substitutif par l-thyroxine était prescrit avec une amélioration clinique et biologique.

Observation 2

Patient âgé de 41 était hospitalisé pour exploration d’une IR chronique (clairance à 20,44mL/min) associée à une protéinurie de 24h à 1,84g. Le bilan thyroïdien montrait une TSH à 491mUI/L et une FT4<0,3pmol/L. Le bilan immunologique était négatif en dehors d’un taux d’ATPO égal à 210,8UI/mL. Le diagnostic d’HP profonde a été retenu. Un traitement substitutif par l-thyroxine était instauré.

Discussion et conclusion

L’HT entraîne des modifications rénales dont la physiopathologie est multifactorielle. L’élévation de la créatinine retrouvée dans nos observations pourrait être expliquée par : rétention hydrosodée, modifications histologiques ou de la perfusion rénale mais aussi la rhabdomyolyse. Le traitement hormonal substitutif permet l’amélioration des manifestations cliniques, biologiques et histologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 351 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale de la maladie de Basedow
  • M. Masmoudi, M. Hasnaoui, B. Zantour, S. Jellali, M. Yahyaoui, K. Mighri, N. Driss
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la scintigraphie thyroïdienne dans le diagnostic de l’hypoplasie thyroïdienne chez l’enfant : à propos d’un cas
  • S. Bennani Doubli, S. Hiroual, A. Matrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.