S'abonner

Dissociation atrioventriculaire en phase peropératoire d’une exérèse d’un phéochromocytome - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.451 
B. Thomas , H. Mutlu, S. Borot, Dr
 CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous présentons un homme de 70 ans ayant présenté une dissociation atrioventriculaire en phase peropératoire d’une exérèse d’un phéochromocytome surrénalien gauche.

Il s’agit d’une découverte fortuite d’un phéochromocytome lors d’une exploration de prostatite. Un uroscanner avait mis en évidence une masse surrénalienne gauche de 91×86mm. Les explorations biologiques mettaient en évidence une chromogranine A à 9 fois la normale (9N), métanéphrine libre à 0,5N, normétanephrine libre à 3N, metanéphrine urinaire à 0,7N et normétanéphrine urinaire à 4N. Une scintigraphie MIBG ne mettait pas en évidence d’autre localisation. L’exérèse a été réalisée par cœlioscopie. Lors de l’intervention et à trois reprise, une bradycardie à 30 battements par minute avec dissociation atrioventriculaire et échappement ventriculaire à QRS fins mais aussi larges est survenue. Le patient a été transféré aux soins intensifs de cardiologie pour la pose d’un pacemaker. Les suites opératoires étaient simples.

L’intérêt de la description de ce patient est d’exposer un cas de dissociation atrioventriculaire qui a pu être masquée et « corrigée » par le phéochromocytome puis révélé par son exérèse. Les décharges de catécholamine liées aux manipulations de la glande surrénale peuvent également être à l’origine d’un arrêt sinusal comme déjà publié dans la littérature. Sur le plan anesthésique, des poussées hypertensives liées à la manipulation de la glande surrénales sont décrites en phase peropératoire, ainsi que des hypokaliémies et hyperglycémies, liées à la sécrétion bêta-mimétique. Classiquement, il n’y a pas de description de troubles conductifs lié à l’exérèse d’un phéochromocytome ; cependant on retrouve quelques cas décrits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 355 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations cardiovasculaires du phéochromocytome
  • N. Khessairi, I. Oueslati, A. Rached, I. Sakka, A. Melki, F. Chaker, M. Chihaoui, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Mélanodermie apparemment isolée, penser au syndrome d’Allgrove
  • M. Mokhtari, F. Chentli, N.S. Fedala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.