S'abonner

L’insuffisance surrénalienne précoce par hypoplasie congénitale des surrénales lié à la mutation du gène DAX 1 - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.461 
H. Benabdelouahab, Dr , N. Kesri, Pr, S. Amokrane, Dr, S. Belkacem, Dr, S. Mimouni, Pr
 Service d’endocrinologie, EPH CPMC, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypoplasie congénitale des surrénales liée à la mutation du gène DAX 1 est une cause rare d’insuffisance surrénale, de transmission récessive liée à l’X, fréquemment associée à un déficit gonadotrope, illustrée par l’observation d’un garçon de 2 ans chez lequel le diagnostic a été évoqué sur la notion de multiples épisodes de déshydratation avec diarrhée, vomissements ayant nécessité plusieurs hospitalisations, apparition d’une mélanodermie vers 18 mois, constatation dès la naissance d’un micropénis hypospade et d’une cryptorchidie bilatérale avec 2 testicules en position intra-canalaire objectivés à l’échographie pelvienne, de taille normale. Un frère présentant le même tableau clinique décédé à l’âge de 3 ans. Biologiquement profil d’insuffisance surrénalienne primitive : cortisol bas à 58nmol/L, ACTH élevée à 6100pg/mL avec taux bas de SDHEA, 17 OH Prégnénolone et 17-OHP nulle, non stimulable, taux prépubères de testostérone FSH, LH. Par ailleurs, surrénales non visualisées a la TDM abdominale. Étude génétique du gène DAX 1 en cours.

Le gène DAX 1 (NROB1) code un facteur de transcription appartenant à la superfamille des récepteurs orphelins, exprimé dans les tissus impliqués dans la stéroïdogenèse et la reproduction (cortex surrénalien, cellules de Leydig et Sertoli). La mutation de ce gène est responsable d’une hypoplasie congénitale des surrénales liée à l’X. Les mères sont porteuses et seuls les garçons sont atteints. Le tableau clinique débute par une insuffisance surrénalienne néonatale avec syndrome de perte de sel, des signes cliniques évocateurs d’hypogonadisme hypogonadotrope peuvent être associés (cryptorchidie, micropénis, hypospadias) tel le cas de notre patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 358 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations neurologiques au cours du syndrome d’Allgrove : à propos d’un cas
  • C. Baghdali, M. Hadid, S. Azzoug, N.S. Fedala
| Article suivant Article suivant
  • Hypoglycémies sévères chez le non diabétique : à propos de 24 cas
  • S. Bellouk, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.