S'abonner

Paragangliome révélant une rectocolite-hémorragique ! - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.472 
A. Atig, Dr a, , I. Jemni a, A. Guiga, Dr a, A. Bouker, Dr a, Y. Hasni, Dr b, N. Ghannouchi, Pr a
a Service de médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
b Service d’endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le phéochromocytome est une tumeur rare de la médullosurrénale qui est responsable de moins de 0,2 % de causes d’hypertension artérielle. Sa symptomatologie abdominale peut être déroutante réalisant un tableau pseudo-chirurgical. L’association phéochromocytome et maladie inflammatoire chronique de l’intestin est exceptionnelle. Nous en rapportons un cas.

Observation

Monsieur H.Y. âgé de 26 ans est hospitalisé pour bilan étiologique d’une hypertension artérielle associé à un flush syndrome. Il rapporte également, un amaigrissement, des douleurs abdominales et une diarrhée glairo-sanglante à raison de 3 à 4 selles/24h évoluant depuis cinq mois. À l’examen physique, on avait noté une sensibilité abdominale diffuse. L’hémogramme, la fonction rénale et l’ionogramme sanguin étaient corrects. La natriurèse était à 6mmol/24h et la kaliurèse à 20,1mmol/24h. Les métanéphrines étaient à 2,84mg/24h soit 200 fois la normale. Le diagnostic de paragangliome à été évoqué. Au scanner abdominal, il y avait un paragangliome rétropéritonéal bilatéral. La scintigraphie au MIBG avait révélé une fixation intense du produit en latéro-aortique et inter-aortico-cave. L’étude anatomopathologique de la pièce chirurgicale avait confirmé le diagnostic. Devant la persistance de la diarrhée, une coloscopie a été demandé montrant un aspect de RCH qui a été confirmé par l’histologie.

Conclusion

L’association RCH et phéochromocytome n’est pas décrite dans la littérature. Toutefois, le paragangliome peut être responsable directement de colite ischémique via une hypoxémie cellulaire multifactorielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 361 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de cushing ACTH indépendant dû à une hyperplasie surrénalienne unilatérale : à propos de deux cas
  • Y. Aouinati, S. El Aziz, A. Mjabber, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytome et grossesse : une association à ne pas méconnaître
  • C. Baghdali, H. Maloum, S. Azzoug, N.S. Fedala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.