S'abonner

Innocuité des analogues d’insuline chez la femme enceinte diabétique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.552 
H. Sfar, Dr a, , O. Berriche, Dr b, S. Sellami, Dr c, I. Ksira, Dr c, M. Jabri, Dr b, R. Ben Othman, Dr b, H. Jamoussi, Pr b, F. Ben Mami, Pr c
a Service « C », INNT, El-Mourouj, Tunisie 
b Service « A », INNT, Tunis, Tunisie 
c Service « C », INNT, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif de notre étude était de rechercher une augmentation des complications périnatales sous analogues.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective longitudinale comparant deux groupes de femmes enceintes diabétiques (type 1 et type 2) : le groupe 1 (G1) composé de 43 patientes sous insulines conventionnelles et le groupe 2 (G2) composé de 30 patientes sous analogues (détémir et asparte). Toutes les patientes ont donné leur consentement éclairé. Les renseignements concernant l’accouchement et le nouveau-né ont été recueillis auprès des patientes et au moyen de lettres de liaison des gynécologues.

Résultats

Au début de l’étude, les deux groupes étaient comparables (p=NS) pour l’âge, le type de diabète, l’ancienneté du diabète. L’équilibre du diabète évalué par des cycles glycémiques mensuels et des HbA1c trimestriels étaient comparables entre les deux groupes. Dans notre étude, les nouveau-nés des deux groupes avaient des pourcentages comparables de détresse respiratoire, d’ictère néonatal. L’ictère néonatal a nécessité le recours à une photothérapie dans 14 % des cas dans le groupe 1 et 40 % des cas dans le groupe 2, les autres cas ayant régressé spontanément (p=0,58). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes pour l’hypoglycémie, l’infection materno-fœtale et le séjour en néonatalogie. L’hypocalcémie était retrouvée plus fréquemment dans le groupe 1. Aucun cas de convulsion néonatale n’a été noté dans les deux groupes.

Conclusion

Notre étude n’a pas montré de risque surajouté des analogues d’insuline ainsi si une patiente est bien équilibrée sous insulines asparte et détémir en préconception, il est licite de la laisser poursuivre sa grossesse sous ces analogues d’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 385-386 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le déficit en hormone de croissance chez l’enfant et l’adolescent : particularités clinicobiologiques et évolutives
  • R. Belaid, A. Jaidane, S. Mahjoubi, N. Bchir, I. Oueslati, C. Zouaoui, H. Ouertani
| Article suivant Article suivant
  • Enquête étiologique devant un déficit en GH chez l’enfant
  • G. Saad, I. Barka, A. Ben Abdelkrim, S. Ouerdeni, M. Kacem, A. Maaroufi, M. Chadli, M. Zaouali, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.