Table des matières EMC Démo S'abonner

Sinequias uterinas - 18/09/17

[158-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-081X(17)86884-3 
J. Sroussi a, b , J.-L. Benifla a, b
a Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Lariboisière, AP-HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Université Paris-Diderot-Paris VII, Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 10
Vidéos 3
Autres 2

Résumé

Las sinequias son adherencias patológicas de las paredes uterinas. En la mayoría de los casos, tienen un origen iatrogénico y se deben a una intervención intrauterina. Su forma más grave, con hipomenorrea o amenorrea, constituye el síndrome de Asherman y puede causar una esterilidad, a veces definitiva. Por tanto, la prevención y el tratamiento de las sinequias son objetivos fundamentales en el ámbito de la fertilidad. El diagnóstico se sospecha por la historia clínica y se realiza por las pruebas de imagen y la histeroscopia diagnóstica, que es la exploración de referencia para el pronóstico. La prevención primaria consiste en evitar, en la medida de lo posible, las situaciones de riesgo de sinequias, como las aspiraciones endouterinas. La prevención secundaria implica limitar el riesgo de adherencias en caso de cirugía con riesgo de sinequias, mediante una técnica quirúrgica adecuada y con el uso de barreras antiadherenciales. El tratamiento quirúrgico de referencia, mínimamente invasivo, consiste en la sección de las sinequias mediante histeroscopia quirúrgica. El pronóstico en términos de restauración de los ciclos menstruales y de fertilidad postoperatoria depende de varios factores. En cambio, las sinequias graves, que constituyen una entidad pronóstica aparte, debe tratarlas un experto, debido al riesgo elevado de fracaso terapéutico y de complicaciones, y su pronóstico en términos de fertilidad es mediocre. Aún se requieren más estudios para mejorar los conocimientos en lo que respecta a la preservación de la cavidad uterina y a la prevención.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Sinequias, Síndrome de Asherman, Amenorrea, Infertilidad, Histeroscopia quirúrgica, Antiadherencial


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Amenorreas
  • M. Peigné, G. Robin, S. Catteau-Jonard, D. Dewailly
| Article suivant Article suivant
  • Hemorragias uterinas funcionales
  • A.-G. Pourcelot, H. Fernandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.