S'abonner

Consensus. Hypersomnie idiopathique : quel bilan pour le diagnostic et le suivi ? - 19/09/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.07.002 
S. Leu-Semenescu a, b, c, M.-A. Quera-Salva d, Y. Dauvilliers a, e, , f
a Centre de référence national narcolepsie et hypersomnie idiopathique, Montpellier, France 
b Service de pathologies du sommeil, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière/Charles-Foix, AP–HP, 75013 Paris, France 
c Inserm U 1127, CNRS UMR 7225, centre de recherche de l’institut du cerveau et de la moelle épinière, UPMC-Paris 6, Paris, France 
d EA 4047, CIC 1429, unité des troubles du sommeil et de l’éveil, centre de référence narcolepsie-hypersomnies, hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, 92380 Garches, France 
e Unité des troubles du sommeil et de l’éveil, service de neurologie, hôpital Gui-De-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
f Inserm U1061, UM1, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypersomnie idiopathique est une hypersomnie centrale rare, identifiée récemment et de physiopathologie encore inconnue. Elle est caractérisée par une somnolence diurne excessive, plus ou moins permanente, associée à des accès de sommeil volontiers longs et non rafraîchissants. Le sommeil de nuit est de qualité et de durée excessive, associé à une inertie du réveil dans l’ancienne forme phénotypique décrite « avec allongement du temps de sommeil ». Le diagnostic de l’hypersomnie idiopathique est complexe du fait de l’absence de biomarqueur quantifiable, de l’hétérogénéité des symptômes, d’un certain degré de continuité avec la narcolepsie de type 2 et de son évolution variable au fil des années. Un interrogatoire détaillé permet d’éliminer d’autres causes fréquentes de somnolence telles que la dépression ou la privation de sommeil. La polysomnographie et le test itératif de latence d’endormissement sont indispensables pour éliminer des troubles du sommeil de nuit et objectiver la somnolence diurne excessive. Parfois, le test diurne n’objective pas la somnolence, ainsi un enregistrement de sommeil continu sur au moins 24h est nécessaire pour observer l’allongement du temps de sommeil (>11h/24h). Nous proposons dans cette revue des recommandations pour le bilan à réaliser lors du diagnostic et du suivi des patients souffrant d’hypersomnie idiopathique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypersomnie idiopathique, Somnolence, Enregistrement continu, Diagnostic, Biomarqueur, GABA


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Revue Neurologique avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 3

P. 119-124 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil en neurologie
  • Y. Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Consensus. Narcolepsie de types 1 et 2. Quel bilan pour le diagnostic et le suivi ?
  • C. Monaca, P. Franco, P. Philip, Y. Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.