Angioscanner corps entier multi-temps en vue d’un prélèvement multi-organes chez les patients en mort encéphalique clinique : apports et impact en pratique clinique - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.jradio.2017.05.003 
A. Tache a, N. Badet a, A. Azizi a, J. Behr a, S. Verdy b, E. Delabrousse a,
a Service de radiologie viscérale, hôpital Jean-Minjoz, CHRU de Besançon, 3, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 
b Service de coordination hospitalière des prélèvements et des tissus, hôpital Jean-Minjoz, CHRU de Besançon, 3, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer au travers d’une étude rétrospective, l’impact de la réalisation d’un angioscanner corps entier multi-temps pour la mise en évidence des contre-indications (CI) au prélèvement multi-organes (PMO) et dans l’amélioration de la stratégie pré-chirurgicale des prélèvements.

Patients et méthodes

Cent-onze patients consécutifs en ME (mort encéphalique) clinique ont bénéficié d’une exploration angioscanographique corps entier multi-temps pour le diagnostic de ME et le bilan PMO. Le protocole angioscanographique comprenait une acquisition volumique sans injection de produit de contraste (PDC) iodé sur l’encéphale et la cavité abdomino-pelvienne, puis une acquisition thoraco-abdomino-pelvienne (TAP) 25secondes après l’injection IV du PDC iodé, une acquisition encéphalique à 60 secondes et enfin une acquisition abdomino-pelvienne à 90 secondes. Le diagnostic de ME s’établissait selon les critères validés. L’analyse TAP se faisait selon une grille de lecture systématisée. Les techniques de post-traitement étaient utilisées dans tous les cas.

Résultats

Vingt et un patients n’ont pas été prélevés du fait d’un refus exprimé (19 %). Parmi les 90 donneurs potentiels, 22 patients ont été récusés pour le PMO en raison d’une CI générale dont 12/22 (54 %) patients sur des critères angioscanographiques exclusifs. Au final, 68 patients ont été retenus pour le PMO et 160 organes ont été prélevés. L’exclusion spécifique de certains prélèvements d’organes reposait sur des données angioscanographiques exclusives pour 2 fois sur 16, 4 reins sur 70 et 5 poumons sur 55. Cinquante cœurs et 58 pancréas n’ont pas été prélevés, aucun en raison de critères angioscanographiques isolés. Des anomalies et variantes anatomiques vasculaires hépatiques ont été notées chez 10 % des patients de notre étude. Au moins une variante artérielle rénale était retrouvée chez 28 % de nos patients, 13 % présentaient une veine rénale double et 8 % une artère hépato-mésentérique.

Conclusion

L’angioscanner corps entier multi-temps préconisé dans le cadre du PMO repose sur l’association logique et synchrone de l’angioscanner cérébral de la ME à un angioscanner TAP. Il s’agit une procédure rapide, standardisée, facilement accessible et sans effet délétère sur les reins prélevés. Il permet de sélectionner les donneurs et les organes à prélever et fournit au chirurgien-préleveur la possibilité d’anticiper certaines difficultés techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prélèvement multi-organes, Mort encéphalique, Angioscanner corps entier multi-temps


Plan


© 2017  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4-5

P. 185-194 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie post-mortem : autopsie d’une nouvelle pratique
  • V. Souffron, G. Gorincour
| Article suivant Article suivant
  • Le scanner corps entier avant PMO : efficace et performant
  • E. Berthier, C. Ridereau-Zins, L. Dubé, P. Tchouante, C. Nedelcu, S. Lasocki, C. Aubé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.