S'abonner

La grande extraction du second jumeau en présentation non céphalique - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART89 

S. Chevrière [1],

D. Riethmuller [1],

J.-L. Sautière [1],

R. Maillet [1],

J.-P. Schaal [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Analyser le devenir néonatal des seconds jumeaux après grande extraction du siège (GES) par voie basse. Démontrer la faisabilité de l'accouchement pour les grossesses gémellaires dont le second jumeau est en présentation non céphalique ou en présentation céphalique nécessitant une extraction rapide en exerçant une version par manoeuvre interne (VMI) avant la GES. Comparer en particulier les résultats néonatals de J1 à ceux de J2.

Matériel : Il s'agit d'une étude rétrospective analytique concernant 126 cas de grossesses gémellaires étudiés en 12 années et 8 mois d'activité entre janvier 1988 et septembre 2000, au CHU de Besançon.

L'environnement doit réunir toutes les conditions de sécurité maximale ; salle de césarienne, avec l'obstétricien, présence sur place de l'anesthésiste, de la sage-femme, du pédiatre réanimateur, et d'un appareil d'échographie.

Méthode : La prise en charge de J2 après l'expulsion de J1 est immédiate avec une rupture artificielle de le poche des eaux (RAPDE) et GES afin que l'intervalle libre entre les 2 naissances soit le plus court possible.

Les critères d'inclusion : terme de grossesse à 28 SA, second jumeau vivant extrait par grande extraction du siège précédée ou non par une VMI.

Les critères d'exclusion : les malformations létales de J2 à l'origine du décès.

Analyse des critères maternels : type d'anesthésie, épisiotomie, âge, gestité et parité, terme.

Analyse des critères néonatals : types de présentation et de chorialité, sexes, score d'Apgar à 5 minutes, taux et durées de transferts en réanimation pédiatrique et/ou soins intermédiaires, décès et délai entre la naissance des jumeaux.

Résultats : Il n'existe pas de différence significative entre J1 et J2 concernant tous les critères étudiés, en particulier les taux de transfert en réanimation néonatale et unité de soins intermédiaires, ainsi que la durée d'hospitalisation. Il en est de même pour le score d'Apgar à 5 min.

Conclusion : La non-présentation céphalique de J2 n'est pas un critère primordial d'indication de césarienne systématique. La grande extraction en est l'alternative, dans la seule condition où celle-ci est pratiquée par un opérateur entraîné, dans les conditions optimales et requises de sécurité.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 201-202 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Confrontation de l'échographie foetale et des données de la radiopelvimétrie dans l'acceptation de la voie basse en cas de siège
  • E. David, R. Haberstich, F. Brand, E. Boudier, B. Langer, A. Treisser
| Article suivant Article suivant
  • La présentation du siège à terme : analyse des résultats néonataux en fonction des pratiques obstétricales, à partir du réseau Sentinelle AUDIPOG
  • F. Venditelli, O. Rivière,

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.