S'abonner

Maturation cervicale par gel intra-vaginal de dinoprostone et utérus cicatriciel : une étude cas-témoin sur 148 patientes - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART91 

E. Ardiet [1],

S. Depret [1],

P. Dufour [1],

R. Matis [2],

D. Subtil [1],

F. Puech [1],

J.-C. Monnier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

L'épreuve du travail sur utérus cicatriciel est désormais admise et doit même être encouragée afin de réduire la morbidité foetale et maternelle induite par la voie haute. La maturation cervicale reste toutefois discutée en cas de césarienne antérieure. Dans une étude rétrospective sur 31 mois, nous avons comparé 74 maturations cervicales par gel intra-vaginal de dinoprostone (PROSTINE E2 ® , 1 et 2 mg) réalisées sur utérus unicicatriciel à 74 épreuves de cicatrice utérine, sans maturation. Après avoir comparé les antécédents et la grossesse des deux populations, nous avons étudié le déroulement de l'accouchement (anomalies du RCF, hypertonies utérines, taux de césarienne en cours de travail), la morbidité foetale (scores d'Apgar, pH à la naissance, transfert en néonatologie) et maternelle (état de la cicatrice utérine, hémorragie de la délivrance). Les indications de maturation cervicale étaient essentiellement représentées par le terme dépassé (26 %), la rupture prématurée des membranes (22 %) et la préeclampsie-RCIU (18 %). La durée de la maturation était de 12,8 ± 11,0 heures. Un travail spontané a été obtenu dans 72 % des cas après maturation, et une césarienne pour échec de maturation n'a été pratiquée que dans 4 % des cas. 68 % des patientes ont accouché par voie basse (88 % dans le groupe témoin, p = 0,01) mais il n'existe pas de différence significative concernant l'état des nouveaux-nés et le nombre de rupture ou de déhiscence de cicatrice utérine (2 dans le groupe étudié, 3 dans le groupe témoin). Nous concluons à la faisabilité de la maturation cervicale sur utérus cicatriciel, dès lors qu'un accouchement par voie basse a été jugé possible. Cette attitude permet de faire baisser le taux de césarienne sans conséquence pour l'état foetal ni augmentation de la morbidité maternelle. Nous rappellons toutefois les conditions nécessaires pour utiliser cette technique : indication maternelle ou foetale au déclenchement, confrontation foeto-pelvienne favorable et surveillance materno-foetale accrue pendant la maturation et le travail.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 202 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La présentation du siège à terme : analyse des résultats néonataux en fonction des pratiques obstétricales, à partir du réseau Sentinelle AUDIPOG
  • F. Venditelli, O. Rivière,
| Article suivant Article suivant
  • Pour ou contre les maisons de naissance : enquête auprès des praticiens du département de l'Isère
  • P. Viossat, L. Dumitru-Daubigny, C. Beaudevin, J.-C. Pons

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.