S'abonner

Le nouveau-né de mère consommatrice de substances psycho-actives. À propos de 58 cas - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART99 

D. Thibault [1],

C. Bernard [1],

M.-A. Djavadzadeh [1],

E. Vinner [1],

Y. Hammou [1],

J. Vignau [1],

X. Codaccioni [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Pendant un an, du 1.10.98 au 30.09.99, une étude prospective concernant les nouveau-nés de mère toxicomane a été entreprise à la Maternité de l'Hôpital Jeanne de Flandre. Elle a concerné 58 enfants nés de 57 mères qui toutes étaient, (ou avaient été), héroïnomanes. La poursuite de la consommation d'héroïne était déclarée dans 16 cas (28 %). Une substitution médicamenteuse avait été réalisée chez 46 femmes (81 %), débutée dans 70 % des cas avant la grossesse. La méthadone était utilisée dans 32 cas, la buprénorphine dans 14 cas. Le suivi de la grossesse était correct dans 39 % des cas, inexistant dans 7 %. Une sérologie positive pour l'hépatite C a été retrouvée chez 49 % des femmes. La naissance a été prématurée 15 fois sur 57 (26 %) ; elle a eu lieu deux fois à domicile (4 %). Huit enfants (14 %) avaient un retard de croissance intra-utérin. Un tiers des enfants ont été hospitalisés en Néonatologie, 12 d'emblée et 7 secondairement (4 pour syndrome de sevrage prolongé, 2 pour sortie maternelle précoce, 1 pour placement). Un syndrome de sevrage a été observé chez 31 enfants soit 58 % de ceux dont la mère consommait des opiacés en fin de grossesse. Sa survenue était favorisée par les doses élevées du produit substitutif et par une poly-intoxication. La substitution par la méthadone entraînait une syndrome de sevrage plus intense et plus tardif. En présence d'un syndrome de sevrage, chez l'enfant à terme, la durée moyenne d'hospitalisation était de 22 jours.

Pour 5 enfants (9 %) une mesure judiciaire a imposé le placement de l'enfant à la sortie. La suivi direct a concerné 28 enfants revus en moyenne à 15 mois d'âge corrigé. Le développement psychomoteur était favorable dans 25 cas. Parmi les 33 enfants dont les conditions de vie à 1 an sont connues, 1 enfant n'est plus à la garde de sa mère, 2 enfants ont bénéficié d'une mesure éducative.

Le séjour en maternité représente une période sensible pour le devenir des enfants de mère toxicomane. Il est souhaitable que les difficultés prévisibles en post-natal soient anticipées pendant la période prénatale grâce à une concertation pluri-disciplinaire. La rencontre précoce avec le pédiatre de maternité facilite la mise en place d'un suivi au long cours.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 205 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déclenchement sur utérus cicatriciel : les prostaglandines par voie intra-veineuse sont-elles une solution ?
  • F. Brand, E. David, R. Haberstich, E. Boudier, B. Langer, A. Treisser
| Article suivant Article suivant
  • Tabagisme maternel et prématurité (enquête Épipage, régions Nord-Est)
  • A. Burguet, M. Kaminski, B. Larroque, L. Abraham-Lerat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.