S'abonner

Croissance intra-utérine des enfants porteurs de syndrome d'alcoolisation foetal - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART54 

D. Subtil [1],

N. Lelong [2],

C. Samaille-Villette [3],

P. Boulanger [3],

S. Carlier [2],

M. Kaminski [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

À la naissance, le diagnostic du syndrome d'alcoolisme foetal (SAF) repose principalement sur la dysmorphie faciale, mais celle-ci n'est pas toujours présente ni même aisée à repérer. La diminution du poids de naissance et du périmètre crânien qui peuvent accompagner ce signe sont souvent modérés. Dans ces conditions, le diagnostic de SAF n'est souvent porté qu'à l'âge préscolaire ou scolaire, alors que des mesures spécifiques pourraient être proposées dès la période néonatale.

Dans le but d'améliorer le dépistage néonatal du SAF, nous avons mené une étude cas-témoins destinée à voir si le retard de croissance des enfants porteurs de SAF était détectable à l'échographie, et, le cas échéant, déterminer quel paramètre de croissance est perturbé, et à partir de quel âge gestationnel. Notre étude a porté sur les enfants nés pendant une période de 6 ans à la maternité du Centre Hospitalier de Roubaix. Le groupe des cas rassemblait les enfants atteints de SAF pendant cette période (n = 108) et le groupe témoin était constitué des enfants nés juste avant ou juste après les cas (n = 214). Les données ont été rétrospectivement extraites des dossiers obstétricaux. L'analyse été réalisée après ajustement sur des facteurs influant sur la croissance intra utérine : âge maternel, parité, taille maternelle, usage du tabac, sexe de l'enfant.

Par rapport au groupe témoin, nous avons constaté que les enfants atteints de SAF se distinguent par un diamètre bipariétal deux fois plus souvent < 10ep au 3 e trimestre, mais surtout par un fémur < 10ep 12 fois plus souvent que chez les témoins, et ce dès le 2 e trimestre. Parmi les enfants porteurs de SAF à la naissance, la taille du fémur était inférieure au 10 e percentile pour 18 % des enfants au second trimestre et 35 % au troisième trimestre. Les écarts observés sont trop importants pour pouvoir être expliqués par le hasard ou par les insuffisances méthodologiques de l'analyse, dues au caractère rétrospectif de l'étude.

Compte tenu de la très forte association que nous avons mise en évidence entre fémur court et SAF dès le deuxième trimestre de la grossesse, ce signe devrait faire évoquer la possibilité d'un SAF, conduire au repérage d'un éventuel alcoolisme maternel ignoré jusque-là, et permettre une prise en charge pendant la grossesse ou dès la période néonatale.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 207 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de tabac pendant la grossesse et prématurité
  • C. Nabet, M. Kaminski
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d'une formation « accouchement physiologique » — enquête avant-après
  • S. Brement, C. Racinet, B. de Gasquet, C. Giard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.