S'abonner

Pression positive continue nasale (PPCN) précoce en salle de naissance (SDN) : critères de sevrage, critères d'échec - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART58 

C. Boithias [1],

C. Castel [1],

C. Dubois [1],

F. Lebail [1],

D. Todorova [1],

M. Vial [1],

M. Dehan [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La ventilation non invasive (VNI) par mise en place d'une PPCN est un procédé simple et efficace. Son utilisation précoce dès les premières mn de vie en SDN permet d'évaluer le type et la gravité d'une détresse respiratoire (DR) sans retard thérapeutique puisqu'en cas de MMH, la PPC précoce diminue le collapsus alvéolaire et qu'en cas de retard de résorption (RR) elle le traite précocement et limite le recours à l'intubation. Mais ce procédé ne doit pas faussement rassurer sur l'état de l'enfant et retarder son transfert en réanimation. Pour limiter ce risque nous avons mis en place un protocole d'utilisation avec un temps d'observation maximum en PPC (1 heure à 32-35 SA, 2 heures à partir de 36 SA), un critère d'intubation (Fi02 > 35 % sans amélioration), un critère de sevrage (enfant eupnéique et stable avec FiO2 = 21 %). Les enfants intubés ou non sevrables de la PPC à la fin de la période d'observation sont hospitalisés en réanimation. Nous avons fait une évaluation prospective sur 6 mois de ce protocole en terme de sécurité, d'efficacité et d'aide au diagnostic.

Patients et méthodes : Ont été inclus tous les enfants d'AG = 32 SA et de PN = 1 500 g ayant une DR précoce sans SFA motivant la mise en PPCN dès les 1° mn de vie. Ont été relevés l'âge de début de la PPC, la FiO 2 toutes les 15 mn après sa mise en place, l'age du sevrage ou de l'intubation, le transfert en réanimation, le diagnostic évoqué de la DR à la sortie de la SDN (MMH, RR ou autres) ainsi que le diagnostic final.

Résultats : 103 enfants ont été évalués, 49 d'AG 32-35 SA, 54 = 36 SA. Parmi ces enfants, 28 % avaient bénéficié d'une corticothérapie anténatale (57 % < 36 SA), 53 % étaient nés par césarienne. La PPC a été débutée en moyenne à 12 mn + 14. La FiO 2 en PPC était significativement plus élevée pour les enfants ayant une MMH. La persistance d'une FiO 2 = 30 % après 30 mn de PPC permet d'orienter le diagnostic de la DR vers une MMH ou une autre pathologie alvéolaire avec une sensibilité de 72 %, une spécificité de 85 %, une VPP de 64 %, une VPN de 89 %. Trente enfants ont été hospitalisés en réanimation (19 < 36 SA, 11 = 36 SA) dont les 11 enfants ayant une MMH (6 < 36 SA, 5 = 36 SA). Onze enfants dont 7 avec une MMH ont été intubés en SDN (8 < 36 SA, 3 = 36 SA), à un age moyen de 88 mm + 61 (65 + 21 < 36 SA, 123 + 61 > 36 SA) et avec une FiO2 avant intubation de 51 % + 6. Soixante-treize enfants (30 < 36 SA, 43 = 36 SA) ont été sevrés après un temps moyen de 88 mn + 35 et hospitalisés en néonatologie. Aucun n'a été transféré secondairement en réanimation. Le diagnostic de la DR à la sortie de la SDN était correct dans 94 % des cas. Aucun pneumothorax secondaire n'a été constaté.

Conclusion : La PPC nasale précoce en SDN permet une VNI efficace chez les enfants ayant une DR et permet un temps d'observation suffisant pour le diagnostic et l'orientation thérapeutique. Après 2 heures de vie, l'impossibilité de sevrage surtout si elle est associée à une oxygénodépendance oriente vers une pathologie alvéolaire et nécessite le transfert en réanimation. Une FiO2 = 30 % 30 mn après mise en place de la PPC est une élément d'orientation précoce.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 208-209 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Avantages de l'augmentation du temps inspiratoire lors des premiers cycles ventilatoires chez l'agneau prématuré
  • E. Magnenant, Y. Riou, S. Jaillard, T. Rakza, S. Klosowski, V. Houfflin, R. Sfeir, P. Vaast, R. Besson, L. Storme
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la formation de réanimation néonatale en salle de naissance effectuée à l'école de sages-femmes de Rennes depuis 1996
  • M. Denis, P. Betremieux, M.-B. Cozian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.