S'abonner

Évaluation de la formation de réanimation néonatale en salle de naissance effectuée à l'école de sages-femmes de Rennes depuis 1996 - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART59 

M. Denis [1],

P. Betremieux [1],

M.-B. Cozian [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Depuis 1996, une formation pratique et théorique de réanimation néonatale en salle de naissance a été mise en place à l'École de sages-femmes de Rennes. Cette étude a eu pour but de connaître l'efficacité de la formation dans la pratique quotidienne des sages-femmes. Pour cela, deux populations ont été interrogées à l'aide de questionnaires : 103 sages-femmes diplômées depuis 1996 et 23 étudiants sages-femmes en cours de formation pendant l'année 2001. Les résultats obtenus montrent que cette formation est indispensable dans la pratique des sages-femmes. En effet, 80,5 % des sages-femmes pratiquent la réanimation en salle de naissances de jour comme de nuit, mais 10,3 % n'ont jamais la possibilité d'avoir un pédiatre rapidement dans la maternité. De plus, la quasi totalité des sages-femmes ont eu à prendre en charge un nouveau-né en détresse à la naissance depuis l'obtention de leur diplôme. Cependant, la formation pratique nécessite des approfondissements pour acquérir une plus grande dextérité dans les gestes de réanimation. Tout d'abord en augmentant le nombre des entraînements fictifs dans le laboratoire de réanimation néonatale dès le début de la formation. Ensuite, en intégrant les étudiants sages-femmes dans la prise en charge des nouveau-nés en détresse à la naissance au cours des stages en salle de naissances. Toutefois, la réanimation néonatale en salle de naissance nécessite un entraînement régulier tout au long de la carrière des sages-femmes. En effet 27,6 % des sages-femmes ont reçu une formation continue en réanimation néonatale, alors que 91,8 % des sages-femmes qui n'ont pas pu en bénéficier souhaiteraient en recevoir une. Le bilan de cette formation est globalement positif, mais une place plus active devrait être réservée aux étudiants sages-femmes auprès des nouveaux-nés en salle de naissance afin d'améliorer leur prise en charge.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 209 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pression positive continue nasale (PPCN) précoce en salle de naissance (SDN) : critères de sevrage, critères d'échec
  • C. Boithias, C. Castel, C. Dubois, F. Lebail, D. Todorova, M. Vial, M. Dehan
| Article suivant Article suivant
  • Ventilation à haute fréquence par percussion en transport néonatal
  • S. Piet Duroux, T. Fehri, E. Cheuret, P. Micheau, M.-C. Lelong Tissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.