S'abonner

Effets de la cortithérapie anténatale sur la circulation pulmonaire durant l'adaptation à la vie extra-utérine - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART61 

P. Deruelle [1],

E. Magnenant [1],

V. Houfflin-Debarge [1],

S. Jaillard [1],

T. Rakzah [1],

Y. Riou [1],

F. Puech [1],

L. Storme [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : L'adaptation à la vie extra utérine nécessite une chute brutale des résistances vasculaires pulmonaires (RVP), faisant intervenir la ventilation alvéolaire, l'augmentation des pressions partielles artérielles en oxygène, les contraintes vasculaires mécaniques et la synthèse de médiateurs vasoactifs. La corticothérapie anténatale possède, en plus de ses effets parenchymateux pulmonaires, des effets bénéfiques sur l'adaptation cardiocirculatoire à la naissance. Les mécanismes des effets bénéfiques hémodynamiques de la corticothérapie anténatale ne sont pas ou peu connus. Nous émettons l'hypothèse que la corticothérapie anténatale améliore l'adaptation à la vie extra utérine en modifiant la réactivité vasculaire pulmonaire périnatale. Pour démontrer les effets de la corticothérapie anténatale sur la circulation pulmonaire foetale, nous avons testé la réponse hémodynamique à la ventilation pulmonaire à la naissance après l'injection maternelle de glucocorticoïdes chez le foetus d'agneau proche du terme chroniquement techniqué (134-136 joursde gestation, terme = 147 jours).

Méthode : Les cathéters étaient placés dans l'artère pulmonaire (AP), l'aorte, l'oreillette gauche pour les mesures de pression. Le débit artériel pulmonaire (Qp) était mesuré au niveau du poumon gauche avec un débitmètre transonic. Les brebis étaient randomisées en deux groupes, un groupe « corticoïde » recevant 0,5 mg/kg de dexaméthasone par voie intramusculaire et un groupe « témoin » recevant du sérum physiologique. 72 heures après l'injection, l'agneau était extrait par césarienne et une trachéotomie était réalisée. La réponse circulatoire pulmonaire était étudiée en ventilant les animaux en azote pur puis en oxygène pur et enfin, après ligature du cordon ombilical en poursuivant la ventilation.

RésultatS : Les RVP de base étaient identiques dans les deux groupes. Sous ventilation alvéolaire en azote pur, les PaO2 foetales étaient à 23,0 ± 0,8 mmHg dans le groupe témoin et à 26,3 ± 2,7 mmHg dans le groupe corticoïde (NS). La ventilation alvéolaire en azote pure diminuait les RVP de 0,44 ± 0,03 à 0,25 ± 0,01 dans le groupe témoin et de 0,43 ±, 0,01 à 0,18 ± 0,02 dans le groupe corticoïde (p < 0,01). La ventilation en O2 pur diminuait les RVP à 0,14 ± 0,02 dans le groupe témoin et à 0,15 plusmn ; 0,01 dans le groupe corticoïde (NS). Après clampage du cordon, les RVP étaient à 0,13 ± 0,03 dans le groupe témoin et à 0,15 ± 0,04 dans le groupe corticoïde (NS). Les valeurs des pressions artérielles pulmonaires et aortiques au cours des trois tests n'étaient pas statistiquement différentes entre le groupe témoin et le groupe corticoïde.

Conclusion : Nous avons montré que la corticothérapie anténatale modulait la réponse de la circulation pulmonaire à l'adaptation à la vie extra-utérine. Les mécanismes font intervenir la ventilation alvéolaire seule sans intervention de l'oxygène et du clampage du cordon ombilical.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 209 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ventilation à haute fréquence par percussion en transport néonatal
  • S. Piet Duroux, T. Fehri, E. Cheuret, P. Micheau, M.-C. Lelong Tissier
| Article suivant Article suivant
  • Le Montelukast (Singulair ® ) ne protège pas contre les lésions alvéolaires induites par l'hypéroxie chez le raton
  • P. Jouvencel, M.-L. Choukroun, J.-L. Demarquez, R. Marthan, M. Fayon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.