S'abonner

Valeur prédictive des mesures du spectre Doppler utérin systématiquement réalisé au second trimestre de la grossesse dans une cohorte de patientes nullipares - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART67 

P. Deruelle [1],

E. Closset [1],

D. Subtil [1],

P. Devos [2],

F. Puech [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Dans le but de dépister les primipares à haut risque de complication vasculaire sévère (prééclampsie, HELLP syndrome, hématome rétro-placentaire, RCIU sévère), étudier la valeur prédictive des mesures obtenues à partir des spectres d'un examen Doppler utérin systématiquement réalisé au deuxième trimestre de la grossesse.

Méthodes : Une cohorte multicentrique de 1 253 patientes nullipares a été étudiée prospectivement. 1 175 patientes (93,8 %) ont bénéficié d'un Doppler utérin systématique à un âge gestationnel moyen de 22,7 ± 1,1 SA. Après la fin de l'étude, les spectres de 476 d'entre elles ont été ré-analysés sur table de digitalisation (toutes les patientes avec notch, n = 230 et 1/3 des patientes sans notch, n = 246). Dix-sept types de mesures ont été effectuées (quantitatives utilisant des rapports de longueur et de surface, semi-quantitatives ou qualitatives (notch)). La valeur prédictive de ces mesures pour la survenue de complications vasculaires de la grossesse a été étudiée (courbes ROC, sensibilité, spécificité, index Kappa).

Résultats : Parmi les 476 patientes étudiées, 28 (5,9 %) ont présenté une complication vasculaire sévère de la grossesse. L'examen Doppler s'est révélé être hautement lié à la survenue de ces complications (RR = 5,5 IC95 [1,9-16,3] pour l'index S-D/S). Les rapports S-D/S et S/C avaient une meilleure valeur prédictive que les autres index, avec une sensibilité de 66,7 % et 55,6 %, et une spécificité de 76,8 et 81,7 %, respectivement. Les rapports obtenus à partir de la moyenne des mesures (droite et gauche) avaient tendance à être plus prédictifs que les index mesurés du côté le plus péjoratif. Enfin, les rapports de surface avaient une valeur prédictive inférieure aux rapports de longueur.

Conclusion : Les index de « résistance » (S-D/S ou S/D) utilisés de façon courante sont les plus performants pour prédire la survenue d'une complication vasculaire de la grossesse. Quand il s'agit de quantifier le notch, l'utilisation de l'index S/C semble la plus intéressante et ses performances sont proches de celles des index de résistances. Aucun des nouveaux index étudiés n'a permis d'améliorer la valeur prédictive de l'examen Doppler utérin.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 211-212 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité et morbidités d'une cohorte de 122 prématurissimes d'âge gestationnel inférieur à 28 semaines d'aménorrhée
  • L. Egreteau, C. Sommer, L. Malot, B. Santerne, N. Bednarek, B. Leroux, P. Morville
| Article suivant Article suivant
  • Valeur prédictive de la mesure de la hauteur utérine dans le dépistage du retard de croissance intra utérin dans les grossesses gémellaires
  • E. Clément, J.-P. Lucot, P. Devos, D. Subtil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.