S'abonner

Détermination du statut RH1 (Rhésus D ou RhD) foetal sur plasma maternel - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART69 

A. Delsalle [1],

S. Dourieux [1],

D. Couvreux [2],

L. Mannessier [1],

J.-J. Huart [1],

F. Puech [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Malgré les progrès réalisés depuis plus de 30 ans en matière de prévention spécifique, l'allo-immunisation due à l'antigène érythrocytaire RH1 reste la plus fréquente. Le clonage du gène RH1 a permis de développer un diagnostic anténatal, par PCR, sur cellules amniotiques chez les patientes immunisées.

Récemment, de l'ADN foetal libre circulant dans le plasma maternel a été retrouvé en concentration croissante avec le terme gestationnel. Cette nouvelle source de matériel génétique foetal ouvre la voie vers un diagnostic anténatal non-invasif.

En collaboration avec le Centre de Diagnostic anténatal de l'hôpital Jeanne de Flandre, nous avons inclus après consentement éclairé, 122 femmes enceintes RH-1 dont un échantillon de sang a été prélevé soit dans le cadre d'un diagnostic anténatal avec ponction de liquide amniotique ou lors de la surveillance régulière de la recherche des anticorps anti-érythrocytaires.

L'ADN plasmatique est extrait, à partir d'un volume de 400 l, sur mini-colonnes QIAamp. En raison de la pauvreté en ADN foetal, 2 PCR successives sont nécessaires à l'amplification d'une région de l'exon 10 spécifique du gène RH1.

La mise au point technique a été pratiquée tout d'abord en réalisant des mélanges artificiels de concentrations différentes de plasmas de donneurs de sang RH : 1 et RH :-1. Un signal est présent dès 1,5 % de plasma de donneur RH : 1 dans du plasma de donneur RH :-1 soit l'équivalent de 10 copies du gène d'intérêt.

A ce jour, 33 plasmas maternels, répartis en 14 patientes incluses au 2 e trimestre et 19 incluses au cours du 3 e trimestre, ont été testés. Chaque statut RH1 foetal est le résultat d'une double détermination en aveugle réalisée sur des produits d'extraction distincts. Les résultats sont comparés à ceux obtenus de la détermination faite sur cellules amniotiques et/ou sur sang de l'enfant à la naissance.

Notre étude comporte respectivement 23 et 10 foetus ou nouveau-nés RH : 1 et RH :-1.

Au sein d'une même série d'analyses, sont inclus systématiquement des témoins négatifs (ADN de sujet RH :-1). Leur présence équilibre la distribution phénotypique qui naturellement est en faveur du phénotype RH1.

Ils permettent d'évaluer à 11 % le nombre de tests contaminés par apport d'ADN ambiant.

Quatre vingt deux pour cent des résultats du statut RH1 foetal sont conformes à ceux attendus. Six résultats se sont avérés erronés ou indéterminés en raison d'une discordance entre les 2 opérateurs. Tous termes confondus, le calcul de spécificité du test est de 60 %, pour une sensibilité de 91 %.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 212 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur prédictive de la mesure de la hauteur utérine dans le dépistage du retard de croissance intra utérin dans les grossesses gémellaires
  • E. Clément, J.-P. Lucot, P. Devos, D. Subtil
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la morbidité maternelle après interruption volontaire de grossesse pour motif thérapeutique, de 1988 à 1998, en Isère
  • P. Guillem, P. Viossat, C. Cans, C. Racinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.