S'abonner

Prise en charge des ruptures prématurées des membranes (RPM) entre 18 et 28 semaines d'aménorrhée (SA) : expectative versus amnio-infusion thérapeutique transabdominale. À propos de 50 cas - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART71 

F. Abel [1],

G. Burlet [1],

M. Schweitzer [1],

A. Miton [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer l'intérêt et les conséquences materno-foetales de l'amnio-infusion thérapeutique (AIT) dans une population de patientes présentant une RPM précoce entre 18 et 28 SA.

Matériel et Méthodes : Étude rétrospective du 1/1/1994 au 31/12/1999 incluant les patientes présentant une grossesse mono-foetale sans pathologie foetale associée, ayant rompue depuis au moins 72 heures entre 18 et 28 SA. Analyse des dossiers des mères et des enfants avec un suivi maximal de 6 ans.

Résultats : Parmi les 50 patientes de l'étude, une corticothérapie a été réalisée dans 66 % des cas, une antibiothérapie par Pénicilline A dans 90 % des cas et 13 d'entre elles ont bénéficié d'une ou plusieurs AIT. L'âge gestationnel moyen lors de la RPM est significativement plus précoce dans le groupe amnio-infusion que dans le groupe expectative (23,2 SA versus 25,4 SA ; p = 0,0004), alors qu'il n'existe pas de différence significative quant à l'âge gestationnel à l'accouchement (28,2 SA versus 27,7 ; p = 0,44). L'AIT n'apparaît donc pas comme un facteur déclenchant le travail, avec une latence entre la RPM et l'accouchement significativement plus longue dans le groupe amnio-infusion (36,9 jours versus 16 jours ; p = 0,0001).

Malgré cette latence plus longue, il n'existe pas plus de chorioamniotite dans le groupe amnio-infusion (15,4 % versus 21,6 % ; p = 0,63) et les conditions de naissance ainsi que la mortalité périnatale ne sont pas significativement différentes dans les deux groupes. De même, après un suivi moyen de 14 mois (0 à 65 mois), les séquelles pulmonaires, articulaires ou psychomotrices ne sont pas significativement différentes dans les deux groupes.

Conclusion : L'amnio-infusion thérapeutique n'est pas délétère pour la mère et son foetus puisqu'elle ne déclenche pas le travail et n'augmente pas l'incidence des infections materno-foetales et néonatales. De plus, elle permet probablement lorsque la latence est longue, d'éviter les séquelles de type mécanique comme l'hypoplasie pulmonaire, les déformations articulaires ou les malpositions des membres.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 213 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la morbidité maternelle après interruption volontaire de grossesse pour motif thérapeutique, de 1988 à 1998, en Isère
  • P. Guillem, P. Viossat, C. Cans, C. Racinet
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des antiphospholipides et accidents obstétricaux des 2 e et 3 e trimestres
  • A.-S. Bats, E. Cynober, V. Lejeune, C. Cudeville, K. Trabelsi, J. Milliez, B. Carbonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.