S'abonner

Les faux anévrismes du pédicule utérin : une cause inhabituelle d'hémorragie du post-partum après césarienne - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART73 

G. Descargues [1],

F. Douvrin [2],

T.-F. Mauger [1],

J.-P. Lemoine [1],

L. Marpeau [1],

E. Clavier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Nous rapportons 4 cas d'hémorragie du post partum après césarienne attribuée à une cause inhabituelle : un faux anévrysme du pédicule utérin.

Il s'agit d'un diagnostic différentiel à ne pas méconnaître car cette situation peut engager le pronostic vital et nécessiter de nombreuses transfusions et interventions chirurgicales, comprenant éventuellement la réalisation d'une hystérectomie.

Les faux anévrismes ou pseudo anévrismes peuvent apparaître après un traumatisme, une pathologie trophoblastique, un cancer, une infection ou une exposition au distilbéne. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit vraisemblablement d'un traumatisme du pédicule utérin au cours de la réalisation ou de la suture de l'hystérotomie.

Des épisodes intermittents de métrorragies importantes qui sont difficiles à contrôler avec un curetage, voir aggravés, représentent le tableau typique et doivent faire évoquer le diagnostic. Celui-ci peu être confirmé par l'échographie ou l'IRM et surtout par l'angiographie qui reste la technique de référence. Celle ci permet de confirmer l'hypothèse diagnostique et de réaliser le traitement par embolisation. Cette méthode conservatrice de pris en charge remplace l'hystérectomie qui était généralement pratiqué dans cette situation, permettant de préserver la fertilité des patientes.

Si l'échographie ne met en évidence aucun signe en faveur d'une rétention placentaire et qu'il n'existe aucun signe clinique ou biologique d'endométrite, il faut réaliser rapidement une artériographie pour confirmer le diagnostic et dans le même temps réaliser une embolisation du faux anévrisme qui permettra un arrêt immédiat des saignements. Contrairement aux hémorragies précoces du post partum l'embolisation n'a pas besoin d'être bilatérale car il n'existe pas de suppléances vasculaires controlatérales. Aucun contrôle ultérieur n'est nécessaire.

Les auteurs pensent qu'en cas d'hémorragie du post partum retardé après césarienne une angiographie doit être rapidement proposée.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 214 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome des antiphospholipides et accidents obstétricaux des 2 e et 3 e trimestres
  • A.-S. Bats, E. Cynober, V. Lejeune, C. Cudeville, K. Trabelsi, J. Milliez, B. Carbonne
| Article suivant Article suivant
  • Hématome rétroplacentaire et pathologie vasculaire
  • A. Duclusaud, L. Connan, O. Parant, C. Mervant, G. Cartron, N. Céré, A. Fournié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.