S'abonner

Hématome rétroplacentaire et pathologie vasculaire - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART74 

A. Duclusaud [1],

L. Connan [1],

O. Parant [1],

C. Mervant [1],

G. Cartron [1],

N. Céré [1],

A. Fournié [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer l'incidence de la pathologie vasculaire dans les grossesses compliquées d'hématome rétroplacentaire et son influence sur le devenir périnatal.

Matériel et Méthodes : — 94 HRP sont survenus à la maternité de La Grave entre janvier 1992 et juin 2000. Ont été définies comme « vasculaires » les parturientes hypertendues, les RCIU (<= 3 e p) d'origine vasculaire et les patientes dont le placenta présentait des lésions d'ischémie chronique.

Résultats : La prévalence de l'HRP est de 0,4 %, stable. La forme complète, avec mort foetale in utéro ne représente plus que 12,8 % des HRP. Le taux de pertes foetales (MFIU ou décès néonatal) est de 25,5 %.

30,8 % de nos HRP concernent des patientes hypertendues. L'HTA gravidique ne représente pas un facteur de risque significatif. Par contre 10,6 % des HRP compliquent une HTA chronique (RR : 7,15), 22,3 % une pré éclampsie (RR : 6,8) et 5,3 % un HELLP Syndrome (RR : 15). La série ne rapporte pas d'association Eclampsie-HRP.

La moitié des HRP survient dans un contexte vasculaire. Parmi eux, 38,3 % compliquent une HTA isolée, 23,4 % une HTA associée à un RCIU, 17 % un RCIU isolé et 21,3 % une pathologie vasculaire placentaire méconnue.

Le taux de MFIU est trois fois moins élevé chez les patientes vasculaires (p = 0,06), ce probablement en relation avec une attitude plus agressive envers ces grossesses. A l'opposé, lorsque l'enfant naît vivant, le taux de décès néonatal est trois fois plus élevé (p = 0,06) : davantage de prématurité (âge gestationnel moyen : 32+3 SA vs 34+1 SA, p = 0,06), davantage d'hypotrophie (20 % vs 7 %, p < 0,005) et davantage de souffrance foetale aiguë (51 % vs 34 %, p : NS). Ainsi la mortalité périnatale de ces deux groupes est comparable.

La moitié des nouveaux-nés a présenté une souffrance foetale aiguë (pH Ao < 7,20 et Apgar 5'< 7).

En cas de pathologie vasculaire sous-jacente, les nouveaux-nés de patientes vasculaires méconnues sont davantage exposés au risque de SFA et de décès néonatal que les autres (pH Ao = 6,9 vs 7,2, p < 0,001 ; décès néonatal : 40 % vs 13,5 %, p = 0,08).

Conclusion : Les auteurs confirment l'importance du dépistage des stigmates de pathologie vasculaire, non seulement pour identifier une population à risque d'HRP mais aussi parce que la méconnaissance de ce contexte est un facteur péjoratif de devenir néonatal.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 214 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les faux anévrismes du pédicule utérin : une cause inhabituelle d'hémorragie du post-partum après césarienne
  • G. Descargues, F. Douvrin, T.-F. Mauger, J.-P. Lemoine, L. Marpeau, E. Clavier
| Article suivant Article suivant
  • Cerclage en urgence au 2 e trimestre de la grossesse
  • G. Le Bouar, L. Lassel, P. Poulain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.