S'abonner

Constriction transitoire du canal artériel secondaire à un traitement par kétoprofène dans le deuxième trimestre de la grossesse - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART79 

I. Berlie [1],

G. Cario [2],

C. Lepinard [2],

C. Savagner [1],

P. Gillard [2],

P. Laine [3],

P. Pezard [4],

C. Bouderlique [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

OBSERVATION : Alors qu'elle est à 22 SA d'une 3° grossesse, Mme l reçoit un traitement par kétoprofène en raison d'une pathologie rhumatologique. l'échographie anténatale morphologique systématique, réalisée à 23 SA + 3 jours, soit 4 jours après le début du traitement anti-inflammatoire, met en évidence

Devant ces constatations, le traitement par kétoprofène est interrompu. L'échographie de contrôle réalisée 13 jours plus tard (25 SA + 2 jours) montre une disparition complète de l'it, une normalisation de l'index de pulsatilité au niveau du canal artériel (2,05) et un retour à la normale du liquide amniotique, ces données étant confirmées par une échographie faite à 32 SA.

COMMENTAIRES : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des inhibiteurs des prostaglandines, ce qui explique leur toxicité foetale. Ils peuvent être responsables d'une constriction voire d'une fermeture du canal artériel avec hypertension pulmonaire et insuffisance tricuspide secondaire. En raison du danger néonatal majeur que présente une prescription d'AINS pendant la grossesse, pour les indications obstétricales, une concertation obstétrico-pédiatrique est utile pour évaluer le rapport bénéfice-risque d'un tel traitement anténatal. Pour les indications non obstétricales, il est de même important de les utiliser avec beaucoup de prudence sur une période courte et à des posologies modérées, tout en sachant que l'effet constricteur des AINS sur le canal artériel est indépendant de leur concentration sérique chez le foetus.

Conclusion : Les effets secondaires des AINS, tant sur la fonction rénale que cardiovasculaire du foetus, sont bien connus à partir du terme de 32 SA. Notre observation tend à montrer que la prescription d' AINS doit être certainement mesurée dès le deuxième trimestre de la grossesse.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 216-217 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myotonie de Steinert : révélation néonatale chez 2 cousins germains nés à 7 jours d'intervalle dans 2 régions différentes, « grâce au téléphone »
  • H. Bruel, P. Amusini, M. Hassan, S. Sagot-Bevenot, E. El Khoury, V. Layet, B. Lebreton, J. Poinsot, R. Lefevre, J.P. Chabrolle
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la mortalité néonatale, de 1980 à 1990, chez les enfants de moins de 2 500 g à la naissance, dans 3 pays européens
  • C. Delhumeau, P. Guillem, C. Lavergne, C. Cans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.