S'abonner

Insuffisance tricuspide foetale survenue dans les suites immédiates d'une cure de corticoïdes pour maturation pulmonaire foetale - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART81 

G. Cario [1],

I. Berlie [2],

C. Lepinard [1],

C. Savagner [2],

P. Gillard [1],

P. Laine [3],

P. Pezard [4],

C. Bouderlique [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

OBSERVATION : Madame D, 4 e geste, 3 e pare, a bénéficié d'une cure unique de maturation pulmonaire foetale à 31 SA + 4 jours selon le protocole habituel de notre service : BETAMETASONE 2 injections de 12 mg espacées de 24 heures. L'échographie foetale réalisée 4 jours plus tard retrouve des anomalies cardiaques d'allure fonctionnelle : une tachycardie en début d'examen, une fuite tricuspide, une oreillette droite légèrement dilatée ; le ventricule droit et les feuillets tricuspidiens ont un aspect normal, le flux est normal dans l'artère pulmonaire et le canal d'Arantius. Le contrôle échocardiographique à 34 SA met en évidence : une insuffisance tricuspide de grade II fort avec un jet très énergétique et un gradient élevé mesuré à 52 mmHg, une dilatation de l'oreillette et du ventricule droits. En aval, la voie pulmonaire est normale sans obstacle valvulaire ou sous-valvulaire, mais le canal artériel semble restrictif avec une diminution de son calibre, sans toutefois qu'il ne soit noté d'accélération franche du flux à son niveau. Le contrôle à 36 SA montre une régression partielle des anomalies : la fuite tricuspide est de grade I, avec retour à la normale du calibre du canal artériel et des cavités droites. L'évolution postnatale est tout à fait favorable ; l'enfant est asymptomatique dès la naissance, l'examen clinique est normal dès les premiers jours de vie et la surveillance échocardiographique objective la disparition totale de l'IT en 6 semaines.

COMMENTAIRES : La méta-analyse de Crowley a clairement démontré les bénéfices d'une cure de corticoïdes sur la diminution de la morbidité et de la mortalité liées à la prématurité. Actuellement, les équipes obstétrico-pédiatriques s'interrogent sur le rapport bénéfice-risque de la répétition de telles cures ; en effet, des complications ont été décrites, dont un cas de constriction transitoire du canal artériel in utero. Une revue de la littérature (non exhaustive) fait apparaître des éléments d'explication physiopathologiques pouvant rendre compte de la survenue d'une constriction du canal artériel in utero lors de l' administration de corticoïdes.

Conclusion : Cette observation clinique et une rapide revue de la littérature ne permettent pas d'établir la responsabilité directe de la cure de corticoïdes prénatale dans la survenue d'une insuffisance tricuspide transitoire. Mais elle souligne la nécessité de réévaluer les effets secondaires de la corticothérapie administrée en période prénatale.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 216 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cytostéatonécrose néonatale responsable d'une hypercalcémie maligne
  • C. Barbier, F. Cneude, R. El Kohen, A. Bourlet, O. Kremp, G. Vittu, F. Leclerc
| Article suivant Article suivant
  • Myotonie de Steinert : révélation néonatale chez 2 cousins germains nés à 7 jours d'intervalle dans 2 régions différentes, « grâce au téléphone »
  • H. Bruel, P. Amusini, M. Hassan, S. Sagot-Bevenot, E. El Khoury, V. Layet, B. Lebreton, J. Poinsot, R. Lefevre, J.P. Chabrolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.