S'abonner

Radiothérapie des cancers épidermoïdes de la tête et du cou localement évolués : état de l’art, actualités et directions futures - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.07.032 
U. Schick a, , F. Huguet b, c, Y. Pointreau d, O. Pradier a
a Service de radiothérapie, institut de cancérologie et d’hématologie, CHRU Morvan, 2, avenue Foch, 29200 Brest, France 
b Service d’oncologie radiothérapie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
c Université Paris 6, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
d Service d’oncologie radiothérapie, institut interrégional de cancérologie, centre Jean-Bernard–clinique Victor-Hugo, 9, rue Beauverger, 72000 Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cet article passe en revue les grands principes thérapeutiques en matière d’irradiation des cancers de la tête et du cou. La radiothérapie avec modulation d’intensité (RCMI), associée à une chimiothérapie par cisplatine est désormais le standard en situation exclusive hors préservation laryngée. Le cétuximab doit être privilégié en cas de contre-indications aux sels de platine tandis que l’hyperfractionnement peut être évoqué en cas de contre-indication à un traitement concomitant. En situation postopératoire, une chimiothérapie par cisplatine est proposée en cas d’effractions capsulaires et d’atteinte des tranches de section, et peut également être discutée en cas de facteurs d’agressivité histologique. Plusieurs études de désescalade thérapeutique en cas d’infection par les papillomavirus sont en cours. La radiothérapie adaptative, l’immunothérapie, ainsi que l’imagerie pour guider la thérapeutique représentent également des domaines de recherche qui aboutiront certainement à des modifications de prise en charge dans les années à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Therapeutic principles of radiation therapy in head and neck carcinomas will be discussed in this review. Intensity-modulated radiotherapy with concomitant cisplatin should be standard. In case of contraindication to chemotherapy, cetuximab is an option, while hyperfractionation should be considered in patients unfit for concomitant treatment. Concomitant chemotherapy should be administered in the presence of extracapsular extensions and positive margins in the postoperative setting. Current research areas such as desescalation in human papillomavirus-positive tumours, adaptive radiotherapy, radiomics and immunotherapy will also be addressed.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiothérapie, ORL, État de l’art, Actualités

Keywords : Radiotherapy, Head and neck, State of the art


Plan


© 2017  Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 498-504 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rechutes oligométastatiques ganglionnaires pelviennes au cours des cancers de la prostate : rôle de la prise en charge par radiothérapie
  • S. Supiot, M. Doré, E. Rio
| Article suivant Article suivant
  • Place et intérêt de la chimiothérapie d’induction des cancers des voies aérodigestives supérieures
  • Y. Pointreau, U. Schick, F. Huguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.