S'abonner

Le statut MSI est un biomarqueur prédictif de la chimioradiothérapie néoadjuvante pour adénocarcinome du rectum - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.07.005 
N. Meillan 1, , D. Vernerey 2, G. Manceau 3, J. Lefèvre 4, J.-M. Simon 5, J.-B. Bachet 6, F. Huguet 1
1 Oncologie-radiothérapie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
2 Inserm UMR 1098, CHU de Besançon, Besançon, France 
3 Chirurgie digestive et hépatobiliopancréatique, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP–HP, France 
4 Chirugie générale et digestive, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, France 
5 Radiothérapie, France 
6 Hépatogastroentérologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Le phénotype MSS/MSI (MSS : absence d’instabilité des microsatellites ; MSI : instabilité des microsatellites) a un impact pronostique dans les cancers colorectaux de stade II–III avec un moindre risque métastatique pour le statut MSI. Son impact prédictif sur la réponse à la chimiothérapie et à l’immunothérapie est établi. Celui sur la réponse à la radiothérapie est inconnu. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’impact du statut MSI sur la réponse à la radiothérapie néoadjuvante des cancers du rectum localement évolués.

Matériel et méthode

Nous avons analysé rétrospectivement les dossiers de 17 patients avec le statut MSI et 338 patients avec celui MSS, atteints de cancer de stade T3–T4 et/ou avec atteinte ganglionnaire, pris en charge par chimioradiothérapie néoadjuvante de 45 à 50Gy en cinq semaines avec une chimiothérapie à base de fluoropyrimidines ou 25Gy en cinq fractions. Ces patients ont été appariés sur l’âge et le stade tumoral à l’aide d’un score de propension. Le critère de jugement principal était la réduction du stade T et/ou N sur la pièce opératoire après traitement néoadjuvant.

Résultats

Le suivi médian était de 36,7 mois. Il y avait parmi les patients avec le statut MSI, deux tumeurs ypN+ (12 %), huit ypT1-2N0 (47 %) et sept ypT3-4N0 (41 %) contre respectivement 106 (31 %), 130 (38 %) et 102 (30 %) avec le statut MSS. Une réduction du stade tumoral a été observé chez 14 patients avec le statut MSI (93,3 %) contre 200 avec le statut MSS (59,2 %) (odds ratio [OR] : 0,10 ; intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] : 0,01–0,80, p=0,029). Le taux de rechute locale n’était pas significativement différent entre les deux populations, une patiente avec le statut MSI (7,7 %) contre 24 avec celui MSS (7,2 %) (OR=0,93 ; IC 95 % : 0,12–7,43, p=0,94), de même que la survie globale (hazard ratio [HR] : 0,39 ; IC 95 % : 0,05–2,87, p=0,35).

Conclusion

Le dysfonctionnement somatique du système de réparation des mésappariements de l’ADN semble entraîner une meilleure réponse à la radiothérapie néoadjuvante des cancers du rectum localement évolués. Cet impact ne se traduit pas significativement par un bénéfice en termes de rechute locale ni de survie globale avec un suivi médian relativement court.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 674-675 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Préservation d’organe dans les cancers du rectum : résultats de l’essai randomisé de phase 3 Greccar 2
  • V. Vendrely, P. Rouanet, J.-J. Tuech, A. Valverde, B. Lelong, M. Rivoire, J.-L. Faucheron, M. Jafari, G. Portier, B. Meunier, A. Rullier, Q. Denost, J. Asselineau, A. Doussau, E. Rullier
| Article suivant Article suivant
  • Essai de phase II randomisé de chimioradiothérapie exclusive avec ou sans escalade de dose chez des patients atteints de cancer de l’œsophage : concorde (Prodige 26)
  • G. Créhange, A. Bertaut, É. Le Prisé, P.L. Étienne, E. Rio, R. Pereira, G. Noêl, K. Bénézery, J.F. Seitz, F. Bonnetain, D. Peiffert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.