S'abonner

Analyse de textures des cancers pancréatiques avant et après chimioradiothérapie : nouveau paramètre prédictif ? - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.07.007 
C. Pouypoudat 1, , C. Périer 2, O. Saut 2, E. Buscail 3, C. Cassinotto 4, E. Terrebonne 5, V. Vendrely 1
1 Radiothérapie, CHU Haut-Lévêque, Bordeaux, France 
2 IMB/Inria Team Monc, Talence, France 
3 Chirurgie digestive, CHU Haut-Lévêque, Bordeaux, France 
4 Radiologie, CHU Haut-Lévêque, Bordeaux, France 
5 Oncologie digestive, CHU Haut-Lévêque, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluation de l’apport de l’analyse des textures après chimioradiothérapie des adénocarcinomes pancréatiques borderline et localement évolués.

Matériel et méthode

Les scanographies avant et après la chimioradiothérapie de patients pris en charge pour des cancers du pancréas borderline ou localement évolués entre 2010 et 2014 ont été analysées. Après détermination d’une région d’intérêt et délinéation de la tumeur par l’oncologue radiothérapeute sur les différentes scanographies, les données de textures de premier ordre (analyse de l’histogramme de la région d’intérêt) ou de deuxième ordre (analyse de la matrice de cooccurrence) ont été étudiées avec l’algorithme support vector machine (SVM). La relation entre ces paramètres et les données cliniques initiales et de suivi (progression versus non-progression) a été étudiée grâce à la technique de l’apprentissage statistique.

Résultats

L’évolution des textures entre les scanographies avant et après la chimioradiothérapie de 50 patients a été analysée : le coefficient d’aplatissement ou kurtosis évoluait pour 100 % des patients de plus de 1 % et baissait pour 58 % des patients de plus de 5 % (augmentation de l’hétérogénéité). Au cours de leur suivi, 82 % des patients ont été atteints d’une récidive locale ou métastatique. L’analyse des données cliniques associée à l’évolution des textures par la méthode de l’apprentissage statistique conjoint permettait une prédiction au moins supérieure à ces 82 % contrairement aux données cliniques ou de textures seules.

Conclusion

Les textures scanographiques des cancers pancréatiques se modifient lors de la chimioradiothérapie et pourraient constituer de nouveaux paramètres prédictifs de l’évolution des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 675-676 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Essai de phase II randomisé de chimioradiothérapie exclusive avec ou sans escalade de dose chez des patients atteints de cancer de l’œsophage : concorde (Prodige 26)
  • G. Créhange, A. Bertaut, É. Le Prisé, P.L. Étienne, E. Rio, R. Pereira, G. Noêl, K. Bénézery, J.F. Seitz, F. Bonnetain, D. Peiffert
| Article suivant Article suivant
  • Impact du trajet entre le domicile et l’hôpital sur la fatigue des patients pris en charge par radiothérapie
  • C. Rancoule, M. Ben Mrad, A. El Meddheb Hamrouni, S. Ouni, A. Vallard, J.-B. Guy, N. Magné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.