S'abonner

Impact du trajet entre le domicile et l’hôpital sur la fatigue des patients pris en charge par radiothérapie - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.07.008 
C. Rancoule , M. Ben Mrad, A. El Meddheb Hamrouni, S. Ouni, A. Vallard, J.-B. Guy, N. Magné
 Radiothérapie, institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Les patients pris en charge par radiothérapie rapportent fréquemment une fatigue gênante, le plus souvent sans qu’une cause spécifique ne puisse être identifiée. Nous nous sommes intéressés à l’impact des trajets quotidiens sur la fatigue des patients en cours de radiothérapie.

Matériel et méthode

Cinq cent patients pris en charge en intention curative par radiothérapie pour un cancer du sein (350 patientes) ou un cancer de la prostate (150 patients) à l’institut de cancérologie Lucien-Neuwirth (Saint-Étienne, Loire), ont été consécutivement inclus. Une échelle visuelle analogique (EVA) de fatigue (de 1 [absence de fatigue] à 10 [pire fatigue imaginable]) ainsi qu’un score de tolérance au traitement (de 1 [intolérance maximale au traitement] à 10 [meilleure tolérance imaginable]) ont été recueillis auprès du patient, en fin de traitement. La distance et la durée du trajet entre le domicile et le centre ont été colligées, ainsi que les données de toxicité aiguë. La recherche de corrélations a été réalisée au moyen du coefficient de Pearson.

Résultats

La distance moyenne d’un aller (du domicile à l’institut de cancérologie) était de 22,96km (±13,59) avec une distance maximale à 92km. La durée moyenne du trajet était de 27min (±12) avec un trajet maximum de 1h et 23min. L’EVA moyenne de la fatigue était de 4,01 (±2,57). Le score moyen de tolérance au traitement était de 7,43 (±1,34). Aucune corrélation significative n’a pu être mis en évidence entre distance et EVA de fatigue (r2=7·10–4), durée et lEVA de fatigue (r2=9·10–6), distance et tolérance (r2=4·10–4), durée et tolérance (r2=19·10–4). La fatigue n’était pas corrélée avec la sévérité de la toxicité aiguë radio-induite (r2=13·103).

Conclusion

La distance entre le domicile et le centre de radiothérapie ne semble pas corrélée avec la fatigue des patients en cours de traitement. Ces données questionnent sur la faisabilité de traiter les patients dans des centres référents de radiothérapie, même situés loin de leur domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 676 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de textures des cancers pancréatiques avant et après chimioradiothérapie : nouveau paramètre prédictif ?
  • C. Pouypoudat, C. Périer, O. Saut, E. Buscail, C. Cassinotto, E. Terrebonne, V. Vendrely
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique des paramètres de texture en IRM après radiothérapie stéréotaxique pour un carcinome hépatocellulaire
  • F.-G. Riet, A. Largent, Y. Rolland, K. Gnep, T. Lizée, E. Chajon, J. Bellec, O. Acosta, R. de Crevoisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.