S'abonner

Nouveaux paramètres métaboliques de la tomographie par émission de positons–scanographie au fluorodésoxyglucose pour prédire la récidive et la survie des cancers du col utérin pris en charge par chimioradiothérapie - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.07.015 
N. Scher 1, , F. Herrera 1, M. Ozsahin 1, J. Prior 2, A. Depeursinge 3, 4, J. Bourhis 1, J. Castelli 1, 5
1 Radio-oncologie, CHUV, Lausanne, Suisse 
2 Médecine nucléaire et imagerie moléculaire, CHUV, Lausanne, Suisse 
3 Université des sciences appliquées de Suisse occidentale, Sierre, Suisse 
4 École polytechnique fédérale de Lausanne, Lausanne, Suisse 
5 Radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Les objectifs de ce travail étaient d’identifier, pour des cancers du col utérin pris en charge par chimioradiothérapie, les paramètres de tomographie par émission de positons (TEP) quantitatifs prédictifs du contrôle locorégional, de la survie sans récidive et de la survie globale.

Matériel et méthode

Trente-sept patientes, avec un suivi médian de 52 mois, ont été incluses dans cette étude rétrospective. En plus de la standard uptake value maximale (SUVMax), les paramètres de TEP de volume (metabolic tumour volume [MTV] et total lesion glycolysis [TLG]) ont été calculés en utilisant différentes valeurs de seuillage en valeur absolue (de 0 à 20) ou relative (de 0 à 100 % de la SUVMax). Un nouveau paramètre de distance tumorale métabolique combinant le MTV ganglionnaire avec la distance entre la tumeur primitive et chaque ganglion atteint a également été défini. L’ensemble des paramètres cliniques et de TEP a été analysé et une corrélation avec la survie globale, la survie sans récidive et le contrôle locorégional a été recherchée. Un modèle pronostique de survie globale a été défini. Une validation interne a été réalisée par validation croisée.

Résultats

En analyse multifactorielle la TLG de la tumeur et la distance tumorale métabolique étaient les deux facteurs pronostics indépendants prédisant la survie globale (p<0,01), la survie sans récidive (p<0,01) et le contrôle locorégional (p=0,046). Après validation croisée, le c-index pour la survie globale, la survie sans récidive et le contrôle locorégional était de 0,63, 0,68 et 0,66. Un score prédictif a été calculé, permettant d’identifier deux groupes à risque. Les probabilités de survie globale, de survie sans récidive et de contrôle locorégional à 3 ans étaient de 88 %, 78 % et 84 % pour le groupe à bas risque contre 45 %, 33 % et 38 % pour le groupe à haut risque (p<0,01).

Conclusion

La TLG tumorale et la distance entre la tumeur primitive et chaque ganglion atteint sont des paramètres pronostique de la survie après chimioradiothérapie pour des cancers du col utérin. Ces paramètres pourraient permettre une identification précoce des patientes atteintes de cancer de pronostic défavorable, candidates potentielles à une intensification thérapeutique. Une validation externe prospective sera nécessaire pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 679 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une stratégie moins agressive pour le traitement des chondrosarcomes des fosses nasales et de la base du crâne
  • F. Simon, L. Feuvret, D. Bresson, V. Calugaru, J.-P. Guichard, S. El Zein, S. Froelich, B. Vérillaud, P. Herman
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie hypofractionnée modérée contre radiothérapie stéréotaxique avec injection d’acide hyaluronique dans les cancers de la prostate de risque faible à intermédiaire : toxicité aiguë dans l’étude RPAH2
  • O. Chapet, G. de Laroche, S. Bin, I. Latorzeff, S. Supiot, P. Auberdiac, N. Salem, C. Verry, C. Udrescu, D. Cabelguenne, S. Gaudioz, S. Horn, A. Ruffion, G. Créhange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.